La Cie du Kaïros revient en représentation au Crédit Agricole du Languedoc avec « Je suis trop vert » une nouvelle pièce de théâtre destinée à faire découvrir le monde rural aux jeunes collégiens de sixième.
L’année dernière, la Caisse régionale Languedoc avait invité des collégiens de sixième à assister à une pièce de théâtre de la Cie Kaïros* intitulée « J’ai trop d’amis », pour les sensibiliser au harcèlement scolaire.
Devant un plébiscite général, elle fait revenir la Cie du Kaïros tout en élargissant ses représentations aux collégiens de ses quatre départements autour d’une nouvelle thématique destinée à leur faire découvrir le monde rural.
L’histoire : Le héros envoyé en classe verte est hébergé dans une famille de paysans à la tête d’une petite exploitation agricole où il découvre la dureté de la vie rurale : levers aux aurores, rapport direct avec la terre, contact avec les bêtes, maîtrise des machines agricoles… Une expérience qui lui permettra de rentrer chez lui avec un nouveau regard sur le travail agricole et aussi une nouvelle conscience écologique et sociale.
Une tournée de sept représentations est prévue pour quinze établissements, soit plus de 1 200 élèves, une belle occasion pour les agences concernées et leurs Caisses locales de participer à l’apprentissage « rural » des jeunes collégiens.
Une belle initiative qui s’inscrit dans la volonté du Crédit Agricole du Languedoc de rendre l’art accessible à tous, en particulier aux jeunes.
*Les spectacles du Kaïros reposent sur l’écriture de textes originaux par David Lescot et une mise en scène qui mêle texte, musique, chant avec toujours le même dispositif scénique , une sorte de boîte à jouer semée de trappes et d’ouvertures, propre à camper et à défaire toutes sortes de lieux en quelques secondes.
Anne Le Stum – service communication Crédit agricole du Languedoc
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre