Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Il assure un max !

Logement
Offres et services

Partager

Interview de Yann Renaut, directeur général adjoint de Pacifica

Assurer le plus grand nombre, partout en France, tel pourrait être la devise de CA Assurances, comme le détaille Yann Renaut, directeur général adjoint de Pacifica.

Comment CA Assurances facilite-t-il l’assurance logement de tous ?

CA Assurances offre une gamme d’assurance habitation très large, qui couvre chaque statut d’occupant (locataire, propriétaire, propriétaire non occupant) et plusieurs formules permettant à chacun de se positionner en fonction de ses besoins et de ses contraintes budgétaires. Nous proposons par exemple des formules inclusives Eko couvrant les garanties essentielles et une formule pour les jeunes locataires avec un tarif rond à 6 €. Et ce n’est pas parce que notre tarif est compétitif que la qualité de service est au rabais !

Autre élément essentiel : nous restons présents sur tous les territoires, quels que soient les risques auxquels les biens sont exposés. Contrairement à certains concurrents qui se désengagent de zones à risques sur le plan climatique, nous continuons à assurer tout le monde, conformément au projet sociétal du groupe.

« Nous avons toujours privilégié la réparation au rééquipement, notre offre intègre désormais des modes d’indemnisation permettant le rééquipement en appareils reconditionnés »

Yann Renaut, directeur général adjoint de Pacifica

Les tarifs vont donc augmenter ?

Si les tarifs continueront à augmenter pour prendre en compte l’inflation des coûts moyens des sinistres et la hausse de fréquence des événements climatiques, cela se fera de manière équilibrée, en recherchant un compromis entre mutualisation et responsabilisation. Ainsi, notre nouvelle assurance habitation, qui a été lancée en juin, intègre une tarification à l’adresse, prenant mieux en compte les spécificités des risques auxquels chaque bien est exposé.

Comment répondez-vous aux nouveaux usages ?

Nous souhaitons développer des offres qui contribuent nativement à la transition écologique. Ainsi, si nous avons toujours privilégié la réparation au rééquipement, notre offre intègre désormais des modes d’indemnisation permettant le rééquipement en appareils reconditionnés. Notre prise de participation dans Murfy, société spécialisée dans le reconditionnement, vise à sécuriser cette promesse client. Au-delà de cet enjeu de transition, nous adaptons constamment nos couvertures à l’évolution des usages, en assurant par exemple la location saisonnière, le télétravail, la colocation, le développement des panneaux photovoltaïques…

Quels sont les prochains enjeux du métier d’assureur habitation ?

Je citerai en premier lieu la multiplication des événements climatiques qui rend l’équilibre économique de l’assurance habitation plus difficile à trouver. Si la France reste assurable, grâce au régime Cat Nat, tous les assureurs doivent jouer le jeu de la mutualisation : nous y sommes vigilants à travers nos actions dans les instances de place. Par ailleurs, nous sommes convaincus que la prévention devient de plus en plus stratégique. Nous souhaitons développer une feuille de route ambitieuse en la matière, au-delà de nos actions actuelles, comme les alertes météo.

Un second enjeu concerne les pénuries de main d’œuvre. La gestion des sinistres en assurance dommages s’appuie en effet sur un écosystème de partenaires qui sont indispensables pour une promesse client de qualité. Or, le secteur du bâtiment connaît de très fortes tensions. A titre d’illustration, près de 90% des couvreurs (prestataires indispensables pour Pacifica en cas de tempête) connaissent des difficultés de recrutement. Nous réfléchissons aux différentes options pour sécuriser cet écosystème.

Voir aussi

En voir plus
Khome 2 min

Innovation : la surface Khome il faut

Avec Nexecur, la protection en toute tranquilité 3 min

Protection : en toute tranquillité avec Nexecur

Plus d'un organisme de logement social sur deux est client du Crédit Agricole 2 min

Des acteurs incontournables et innovants

2 min

L’éco-rénovation accessible pour tous !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole