Futura Gaïa, cliente historique du Crédit Agricole du Languedoc, vient de lever 11 millions d’euros pour renforcer ses capacités en R&D agronomique et technologique et installer une première ferme verticale à l’échelle industrielle. Sofilaro (Caisse régionale du Languedoc et Sud Méditerranée) et Caap Création (Alpes Provence) font partie des actionnaires de cette belle start-up depuis la première levée de fonds en 2020.
Contribuer à l’amélioration de la souveraineté alimentaire des territoires face au dérèglement climatique et à la raréfaction de l’eau en y associant l’ensemble des acteurs locaux, c’est l’ambition de Futura Gaïa. Créée en 2019 à Rodilhan (Gard), et cliente historique de la Caisse régionale du Languedoc, la start-up conçoit et commercialise des fermes verticales clés en main. Elle vient de réaliser une levée de fonds de 11 M€ qui lui permettra de renforcer ses capacités en R&D agronomique et technologique et d’installer une première ferme verticale à l’échelle industrielle.
Futura Gaïa exploite déjà une ferme pilote à Tarascon (Bouches du Rhône), qui s’étend sur 1 900 m2 dans un bâtiment de 9 mètres de haut, comportant une cinquantaine de systèmes de culture (roues). Y poussent, sur plusieurs niveaux, du basilic, des mini-poivrons, des tomates cerises… Pour bâtir cette première ferme, la start-up avait opéré en 2020 une première levée de fonds de 2,5 M€.
S’agissant de cette nouvelle opération, la tour de table est constitué des partenaires historiques de la société (UI Investissement, Sofilaro – dont les actionnaires sont les Caisses régionales du Languedoc et Sud Méditerranée, Région Sud Investissement, Caap Création, filiale du Crédit Agricole Alpes Provence, Occipac, Elpis et Alain François Raymond) et de nouveaux investisseurs dont la Banque des Territoires, Abeille Impact Investing France, Colam Impact, InvESS’t PACA et plusieurs dizaines de particuliers via la plateforme de financement participatif Sowefund.
La prochaine installation, qui devrait être implantée en Occitanie ou en PACA, déploiera 5 000 m2 et 12 univers climatiques, pour un investissement d’environ 10 millions d’euros. Si Futura Gaïa cible prioritairement les coopératives agricoles et les agriculteurs en direct, des contacts et des tests ont d’ores et déjà été initiés avec des laboratoires pharmaceutiques et cosmétologiques.
La start-up est le seul acteur sur le marché de l’agriculture en environnement contrôlé à proposer la géoponie rotative. Cette solution innovante de production de plantes sur terreau permet entre autres de réduire d’environ 90 % les besoins en eau par rapport à l’agriculture traditionnelle. « Notre solution permettra aux populations concernées de s’approvisionner en produits locaux et sains (zéro pesticide) en complément des adaptations du monde agricole. Nos innovations seront également une source privilégiée pour des ingrédients de haute qualité environnementale à destination des industries pharmaceutique et cosmétique. Le soutien et la fidélité des investisseurs historiques ainsi que l’arrivée de nouveaux apporteurs de capitaux témoignent de la pertinence de notre approche », témoigne Pascal Thomas, co-fondateur et président de Futura Gaïa.
La PME, qui emploie 22 salariés, prévoit 10 embauches et vise un chiffre d’affaires de 2,5 millions d’euros cette année, puis de 5 millions à l’horizon 2025. Elle fait aussi partie des 18 lauréats de la première vague de l’appel à projets « Première usine » lancé dans le cadre du plan d’investissement France 2030, dont Bpifrance est opérateur pour le compte de l’État.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre