La transition énergétique est aujourd’hui plus qu’une nécessité, c’est un impératif pour construire un avenir durable. Le rôle d’une banque ne se limite plus à financer des projets, mais à être un acteur clé de cette transformation. Chaque engagement compte et celui que nous avons pris auprès de la fromagerie Ottavi en est un exemple concret.
Dans un monde où les défis climatiques redéfinissent les priorités, le secteur agroalimentaire se trouve à l’avant-garde de cette révolution verte. Des structures locales comme les fromageries, emblématiques du patrimoine culinaire de la Corse, sont confrontées à des enjeux énergétiques majeurs. Réduire leur empreinte carbone tout en optimisant leurs coûts opérationnels est devenu une nécessité pour pérenniser leur activité. Mais cette transition ne peut s’accomplir sans un accompagnement solide et un financement adapté.
C’est dans cet esprit que le Crédit Agricole de la Corse s’est engagé aux côtés de la fromagerie Ottavi pour soutenir sa transformation énergétique. À travers un partenariat innovant, nous avons permis à notre client historique de moderniser ses installations, d’intégrer des solutions d’énergie verte et de poser ainsi les bases d’une production plus durable. Une initiative qui illustre parfaitement notre ambition de conjuguer performance économique et impact environnemental positif.
Un client historique qui a su se développer depuis cent trente ans
Implantée à Ghisonaccia, en Haute-Corse, cette entreprise familiale est basée sur la transmission d’un savoir-faire traditionnel entre les générations, ce qui leur confère une belle réussite à la fois commerciale et artisanale.
C’est auprès de 70 éleveurs dans l’île, et auprès d’autres dans l’Aveyron, que la fromagerie Ottavi collecte le lait qui servira, par la suite, à produire 1700 tonnes de fromages de chèvres et de brebis. Forte de ses 56 salariés, elle a su innover et s’adapter à tous les défis commerciaux. En Corse, 40% de sa production ravit les papilles insulaires, et les 60% restant régalent le continent, via les circuits de la grande distribution ou de grossistes. Mais les enjeux d’hier ne sont plus ceux d’aujourd’hui et la fromagerie Ottavi continue de se transformer, de s’équiper pour offrir le meilleur à ses clients tout en respectant l’environnement et le territoire. En effet, il faut préserver la ressource en lait et maîtriser l’énergie utilisée dans les cycles de fabrication et d’affinage. Une énergie qui doit être verte et qui est cœur des derniers investissements de la famille Ottavi.
« Le Crédit agricole de la Corse est notre banque historique, et quand on a une ancienneté comme la nôtre, ce qualificatif a tout son sens. La banque a été de toutes les époques, toujours là, à nos côtés », explique Antoine Ottavi, qui a un objectif principal « Consommer moins d’énergie et décarboner l’énergie que l’on consomme ».
Des panneaux photovoltaïques sur 3000 m2 de toiture
Laurent Santini, directeur agence entreprises Haute-Corse nous éclaire sur toute la démarche opérationnelle : « Nos clients ont effectué des choix forts sur le domaine environnemental ces dernières années avec une volonté affirmée de décarbonation de l’activité. Ainsi la fromagerie a été retenue dans le cadre d’un projet national de l’Ademe avec la réalisation d’une centrale photovoltaïque en autoconsommation, la mise en place d’un système de récupération de chaleur au sein de l’usine ainsi qu’une pompe à chaleur haute température en projet. Toute une série de mesures liées à la gestion automatisée des groupes de froid, au filtrage de l’air pour l’affinage des fromages ont été également mises en œuvre. Ces investissements permettent de réduire l’impact carbone de l’activité tout en réalisant des économies d’énergie dans une période de surcroît inflationniste. Le volet humain est également pleinement intégré à ce volet RSE avec l’adaptation continue de toute la chaîne de production limitant considérablement certaines tâches répétitives pour les salariés et améliorant ainsi leurs conditions de travail. »
En répondant à l’appel à projets de l’Ademe, la fromagerie se voit donc octroyer l’installation de panneaux photovoltaïques sur 3000 m2 de sa toiture « avec l’obligation pour nous, d’auto-consommer 90 % de l’électricité qui est produite », affirme Antoine Ottavi. Et d’ajouter: « Le Crédit Agricole de la Corse a répondu présent pour le financement. Mais pas seulement. Car nous échangeons en permanence avec notre conseiller entreprise et, finalement, c’est cette relation d’échanges et de confiance qui est si singulière ».
L’entreprise a par ailleurs déjà été accompagnée par le Crédit Agricole de la Corse dans ses innovations, par exemple pour la réalisation d’un puits canadien qui rafraîchit naturellement l’air des caves d’affinage de la fromagerie.
Avec cet accompagnement, le Crédit Agricole de la Corse démontre une fois de plus que son engagement va bien au-delà du financement. En soutenant la transition énergétique de nos partenaires, nous contribuons activement à bâtir une économie régionale plus durable et responsable. Notre volonté d’accompagner nos clients dans un avenir plus vert ne faiblit pas, nous continuons à œuvrer pour un impact positif, à la fois sur l’environnement et sur la société.
Edition spéciale #NosClients
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Centre Ouest
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole Normandie
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole Alsace Vosges
La Caisse régionale accompagne SAS Arraincourt Biogaz dans son partenariat avec L2PI, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage et la distribution de CO2 alimentaire.
Publié par le Crédit Agricole de Lorraine
La Caisse régionale Pyrénées Gascogne renforce son soutien à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, devenue Rives & Eaux du Sud-Ouest. Son expertise dans la gestion de l’eau est garante du maintien de la ressource en eau sur un territoire.
Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre