Contribuer au rayonnement des territoires et amplifier l’empreinte solidaire du Groupe Crédit Agricole, telle est la vocation commune des fondations Crédit Agricole Solidarité et Développement, Crédit Agricole Pays de France et de la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM). Chaque année, aux côtés des Caisses régionales et des entités de Crédit Agricole S.A., elles soutiennent de nombreux projets et contribuent ainsi à la vitalité du tissu local.
Le soutien de la vie locale est l’un des marqueurs de l’identité du Crédit Agricole, et plus particulièrement des 39 Caisses régionales, banques de plein exercice au service de leur territoire. Cet engagement au service du bien commun se traduit dans les actions de mécénat locales, régionales et nationales.
Mobilisé pour répondre aux défis de la société et en relation avec son projet sociétal, le Crédit Agricole a récemment décidé de renforcer son écosystème de mécénat, en s’appuyant sur trois fondations reconnues d’utilité publique référentes : la Fondation Crédit Agricole Pays de France, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et la Fondation pour l’Agriculture et la Ruralité dans le Monde (FARM).Il a choisi de soutenir l’action de ces fondations en les dotant de moyens supplémentaires pour élargir leur nombre de bénéficiaires et maximiser l’impact des projets qu’elles soutiennent.
Grâce à cet engagement collectif, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement mène des initiatives d’envergure en faveur de l’insertion sociale, économique et professionnelle. En 2021, elle a soutenu 90 projets pour un montant de 2,46 millions d’euros. Elle a récemment renouvelé son appel à projets pour améliorer les parcours de soins des jeunes et tenter d’amoindrir les effets physiques et psychologiques « post covid », et a réitéré son soutien à l’association Sport dans la ville, et à la fédération Entreprendre pour apprendre.
Parcours de soins des jeunes post covid
La Fondation Crédit Agricole – Pays de France soutient quant à elle des projets de préservation et de valorisation du patrimoine culturel portés par des acteurs locaux, associatifs et publics autour d’une conviction forte : le patrimoine contribue au développement socio-économique et à l’attractivité des territoires. Le maillage territorial constitué par les 39 Caisses régionales et leurs 2500 Caisses locales lui permet de bénéficier d’un puissant réseau de correspondants sur le terrain. Ce sont eux qui détectent et sélectionnent les projets pour les transmettre à la Fondation. Cet ancrage local fait de la Fondation un partenaire privilégié des collectivités territoriales, des associations locales, et des établissements culturels qui se mobilisent au quotidien pour faire vivre leur patrimoine. En 2021, la Fondation a notamment conduit son premier appel à projets sur le sujet des liens entre l’Homme et son environnement, « Ensemble, préservons le patrimoine naturel de nos territoires », pour lequel 127 projets ont été reçus à ce jour.
Julien Taulard, responsable des 7 hectares de jardins du château de Talcy © DR.
Les Caisses régionales de Crédit Agricole mènent des actions de mécénat répondant aux problématiques et besoins de leurs territoires. Ainsi, la majorité des Caisses régionales se sont dotées d’une structure de mécénat propre (fondation d’entreprise, fonds de dotation, association…) qui collabore avec les fondations nationales. De plus, les Caisses régionales soutiennent en direct chaque année de nombreux projets. Cette organisation reflète l’ADN d’un groupe né en 1885 sur un modèle coopératif. Depuis plus d’un siècle, ses entités locales et régionales s’engagent dans la vie de leur territoire.
Plus que simple banquier, le Crédit Agricole est ainsi aux côtés de tous ceux qui portent des projets susceptibles de faire vivre nos régions dans leur richesse et leur diversité.
Les principaux acteurs du mécénat Crédit Agricole
© DR.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre