Guillaume, 19 ans est étudiant en licence de droit à l’université de Perpignan. Aujourd’hui, c’est la rentrée et il doit se rendre à son premier cours de l’année. Direction l’amphithéâtre f3. Guidé par son plan tactile et vocal « virtuoz », le jeune élève, né non-voyant, se déplace grâce à cet outil développé par la start-up Feelobject, implantée à Clermont Ferrand et à Rouen. « Nous avons imaginé ce plan afin de permettre aux personnes malvoyantes ou non-voyantes de se déplacer seules dans un environnement qu’elles ne connaissent pas. Grâce à la technologie Virtuoz, chaque utilisateur se crée une image mentale du lieu où il se trouve. Guidé par des informations tactiles en reliefs qui déclenchent au toucher des informations sonores sur les différents compartiments du lieu : la présence d’ascenseurs, de toilettes, d’escaliers, etc., il peut ainsi se déplacer de façon autonome », explique Céline Favy-Huin, la co-fondatrice de Feelobject.
Créée en 2015, la start-up n’a pas toujours été spécialisée dans le développement d’outils innovants, destinés aux personnes en situation de handicap. Avant cela, elle avait pour cœur de métier l’impression en 3D professionnelle. « On fabriquait des pièces pour les secteurs de l’industrie automobile et aéronautique. Puis un jour nous avons eu le déclic. Avec Sylvain, le co-fondateur de la start-up, nous avions de fortes valeurs sociétales et nous avons décidé d’étendre notre offre au domaine du handicap », raconte Céline Favy-Huin. La solution « Virtuoz » voit alors le jour. Aujourd’hui, il existe deux versions : le modèle fixe grand format puis la version portative : le Virtuoz mini qui fournit des informations détaillées grâce à différents plans interchangeables sur le boîtier. Très utile afin de passer d’un étage à l’autre par exemple.
Accompagnée par le Village by CA de Clermont-Ferrand puis par celui de Rouen, l’entreprise souhaite embaucher trois autres personnes d’ici la fin d’année. « Nous avons grandi aux côtés du Village by CA de Clermont-Ferrand. Aujourd’hui, c’est le Le Village by CA Rouen Vallée de Seine qui nous soutient. Grâce à cet écosystème on a pu développer notre réseau et entamer des projets notamment avec le président de la métropole de Rouen. À l’heure actuelle, nos objectifs sont de créer de l’emploi au cœur du territoire normand et de commercialiser notre solution à tous les établissements recevant du public », affirme la co-fondatrice de Feelobject. La start-up a également en ligne de mire les Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024. Ces plans pourraient guider les athlètes en situation de handicap.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre