Chargée de recrutement au Crédit Agricole d’Aquitaine depuis 2019, Naomi de Monlas en convient : la crise sanitaire et la période de confinement ont peu impacté l’embauche des nouveaux collaborateurs en alternance qui représentent 92 alternants en cette rentrée de septembre.
« Nous avions anticipé le recrutement puisque la plupart des étudiants en Licence étaient déjà sélectionnés dès février 2020. Nous nous sommes focalisés sur la finalisation des entretiens des étudiants en master durant cette période si particulière. »
Les chargés de recrutement ont eu recours à Visio Talent, une plateforme vidéo reliée à l’outil de gestion des recrutements de la Caisse régionale d’Aquitaine. « Le candidat reçoit un SMS qui l’invite à se connecter pour enregistrer une vidéo via webcam ou smartphone. En quelques minutes, il doit répondre à une série de questions portant sur son parcours, sa compréhension du poste ainsi que ses motivations à rejoindre le Crédit Agricole. »
Attachés à être présents sur le terrain, Naomi de Monlas et ses collègues ont également lancé en 2019 des « Cafés recrutements » en agence. Annonce de l’événement sur Facebook, relai par les partenaires locaux sur le territoire, réception des candidats avec les managers opérationnels : un pari réussi !
« Cela permet de casser les codes du recrutement classique, s’enthousiasme Naomi de Monlas. Nous portons une attention particulière au savoir-être, quitte à s’affranchir du CV. Cela nous permet d’intégrer des candidats n’ayant jamais côtoyé le secteur bancaire. » Reste aujourd’hui à espérer que le contexte sanitaire permette de nouveau de vivre pleinement ces moments de proximité avec les futurs collaborateurs.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre