Si le confinement a mis une grande partie de la France en pause, Pierre Collignon peut témoigner que de son côté, il n’a pas connu de temps mort. « Comme une bonne partie de la population, je suis resté confiné chez moi. Mais ma candidature à un poste de conseiller clientèle en alternance au Crédit Agricole de Lorraine a suivi son cours pendant cette période difficile. »
Après un premier parcours en Prépa, le jeune homme se dit qu’une carrière d’ingénieur n’est pas faite pour lui. « J’avais envie de plus de concret. Le commerce m’a toujours attiré, j’aime le contact. En me renseignant un peu, je me suis dit : pourquoi pas la banque ? »
Admis à l’IUP de Finance de Nancy, Pierre Collignon prépare une Licence professionnelle Assurance Banque Finance, une spécialité proposée uniquement en apprentissage. L’établissement compte le Crédit Agricole de Lorraine parmi ses partenaires, à qui le curriculum vitae de Pierre est transmis.
« En raison de la Covid19, une bonne partie du recrutement s’est fait à distance. J’ai d’abord passé des tests sur une plateforme Internet dédiée, puis j’ai eu un entretien via l’application FaceTime. »
Au sortir du confinement, un entretien est organisé en présentiel à l’agence. « Nous portions des masques mais c’était quand même bien de se voir en vrai », sourit Pierre, qui salue l’adaptabilité dont a fait preuve son nouvel employeur pour mener le recrutement à son terme.
« Cette souplesse d’organisation, je la retrouve aussi dans l’aménagement de mon temps en entreprise quand j’aurai besoin de préparer des travaux universitaires. A cet effet, je disposerai d’un bureau, d’outils informatiques et de bases documentaires. Que demander de plus ? »
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre