Ancien pépiniériste, Guillaume Sampé est aujourd’hui un maraîcher bio épanoui, à la tête d’une exploitation pour le moins originale. Par sa taille d’abord – seulement cinq hectares – par son emplacement aussi, en plein centre-ville de Chalette-sur-Loing (45), et par son modèle économique enfin, puisque l’essentiel de la production est destinée à la vente directe en cueillette ou sur commande. « C’était un pari audacieux mais nous avons pu nous appuyer sur l’expertise de notre conseillère du Crédit Agricole Centre Loire. Elle s’est montrée aussi enthousiaste que nous et nous a même encouragés à expérimenter de nouvelles idées. »
Lancée l’an dernier, la ferme urbaine de Chalette-sur-Loing est rapidement devenue un lieu de vie important à l’échelle du territoire, en partie grâce à son programme d’animations : chantiers participatifs, récoltes de graines, cinéma à la ferme… C’est aussi une réussite sur le plan commercial, avec des résultats très supérieurs aux prévisions qui ont permis l’embauche de trois salariés à temps partiel au printemps.
La crise sanitaire n’a pas ralenti la croissance de la petite structure, au contraire ! « Nous avons enregistré 20 % de clientèle en plus pendant la période de confinement, grâce à la mise en ligne du site dédié à notre drive fermier, poursuit Guillaume Sampé. Et la période des vacances a confirmé l’engouement pour les circuits courts, avec les visites imprévues d’un grand nombre de touristes. » Un signe très encourageant pour l’avenir, qui fourmille déjà de nouveaux projets.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre