Le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France, mécènes de la restauration de l’appartement de parade du château de Carrouges.
Un bel exemple de mécénat en région. L’appartement de parade du château de Carrouges, situé dans l’Orne en Normandie, vient d’être restauré. Place forte du XIVe siècle, ce château a été plusieurs fois remanié notamment par Jean Le Veneur, évêque-comte de Lisieux au début du XVIe siècle.
Réaménagé au XVIIIe siècle, le château est propriété de l’Etat depuis de 1936 et classé aux monuments historiques. Dans les années 1950, des travaux de consolidation nécessaires ont parfois entraîné la modification structurelle de l’ordonnancement des espaces. La restauration a permis d’orienter le chantier vers un travail plus global et décoratif, tout en veillant à la conservation des éléments anciens.
En soutenant ce projet de restauration, le Crédit Agricole Normandie et la Fondation Crédit Agricole Pays de France contribuent aux travaux de la chambre des Evêques, et plus particulièrement à la sauvegarde de ses décors et de sa cheminée.
Lors de ce projet de rénovation d’une durée de deux ans, l’oratoire de l’appartement a été découvert derrière la cheminée, avec comme tableau d’axe une annonciation du milieu du XVIIe siècle.
L’oratoire de l’appartement découvert derrière la chambre des Evêques. DR.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre