Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

En Corse, la famille Fenech perpétue la tradition des biscuits canistrelli

Financement

Partager

Les biscuits Canistrelli, produits par la Biscuiterie d'Afa, cliente du Crédit Agricole de la Corse. © DR.

La Biscuiterie d’Afa, cliente du Crédit Agricole de la Corse, est lauréate de l’appel à projet, soutien à l’investissement industriel sur les territoires, organisé par l’Etat dans le cadre de son programme de soutien à l’économie française : France Relance.

Bienvenue sur l’Île de Beauté, entre maquis et mer. Sur les hauteurs d’Appietto, petit village de la Corse du sud situé à 446 mètres d’altitude, se dessine la Biscuiterie d’Afa. L’entreprise familiale est spécialisée depuis 1983 dans la production et la vente de Canistrelli. Ces célèbres gâteaux secs, tantôt à l’anis, tantôt au vin blanc, font partie intégrante du patrimoine culinaire insulaire. « Il n’y a pas qu’une seule recette des canistrelli. Historiquement, les paysans agrémentaient leurs gâteaux avec ce qu’ils avaient sous la main : noisettes, citron, vin blanc, etc. Ensuite, ils les mettaient dans leurs poches et allaient travailler dans les champs ou auprès des troupeaux », explique François Fenech, responsable commercial et de l’export à la Biscuiterie d’Afa.

Une histoire de famille

Un savoir-faire perpétué avec soin par Alfred et Carmel Fenech grâce aux recettes héritées de Paulette, leur mère.  « Dans les années 80, mon père et son frère Carmel ont pour idée de vendre les gâteaux de ma grand-mère aux alentours aux alentours d’Ajaccio, la ville principale de la région. Dès le premier jour, les canistrelli font l’unanimité. En conséquence, ils aménagent le garage familial, situé à Afa, afin d’en faire un atelier de production. Rapidement, les demandes affluent. Après plusieurs années d’activité, les deux frères décident de s’installer dans des locaux plus grands dans le village voisin d’Appietto », raconte François Fenech. Aujourd’hui, l’entreprise familiale compte 40 salariés et propose une large gamme de produits dont des canistrelli à l’amande, aux figues et aux noix, au citron, aux grains d’anis, ou encore au chocolat. Les gâteaux sont distribués partout en Corse et également dans le sud de la France : dans les épiceries, sur les marchés, dans certaines grandes surfaces, dans les restaurants, etc.

François et Jean Fenech dans les locaux de la Biscuiterie d’Afa, située à Appietto. 

France relance : une aide précieuse

Mais les projets de l’entreprise sont mis à mal par la crise du Covid 19. Dès le premier confinement, les ventes chutent. Le chiffre d’affaires de l’entreprise est impacté à hauteur de 20 %. Un coup dur pour la société qui décide de ne pas se laisser abattre. La Biscuiterie d’Afa candidate, sur les conseils de la préfecture de Corse, à l’appel à projets de France Relance concernant le soutien à l’investissement industriels sur les territoires. Courant décembre, les résultats tombent : l’entreprise est sélectionnée et bénéficiera d’une aide de l’Etat afin d’agrandir ses locaux et de moderniser ses outils industriels. « Ce financement va permettre d’acheter des machines à pétrin plus performantes et d’intégrer des fours sur toute la ligne de production. Mais également d’agrandir nos locaux afin d’accroître notre capacité de stockage, de créer des emplois et de conserver les 40 actuels », explique François Fenech.

Crédit Agricole de la Corse : plus qu’une banque

Le Crédit Agricole de la Corse accompagne l’entreprise dans ses différents projets depuis 29 ans. Récemment, elle a d’ailleurs bénéficié d’un prêt garanti par l’Etat. « Le Crédit Agricole de la Corse est un partenaire de confiance avec lequel nous partageons des valeurs communes de valorisation du territoire. C’est la seule banque qui a un pouvoir de décision à l’échelle locale, et qui comprend donc les enjeux liés au développement de notre île », conclu François Fenech.

 Retrouvez l’intégralité du dossier consacré aux entreprises de nos territoires.

Voir aussi

2 min

Le Crédit Agricole Centre-est s’engage pour l’emploi et la diversité

Groupe Eram : « Tel un bon vin, nous sommes ce que nous sommes car nous portons l’ADN de notre terroir »

Voir aussi

En voir plus
Ty Cocon : un nouveau village pour seniors dans les Côtes-d’Armor 2 min

Ty Cocon : un nouveau village pour seniors dans les Côtes-d’Armor

Agir ensemble pour accompagner l’artisanat dans les Hauts-de-France

Le Crédit Agricole Nord Est, partenaire des Étoiles de l’agriculture et de la viticulture 1 min

La deuxième édition des Étoiles de l’Agriculture et de la Viticulture est lancée

2 min

Coteaux, Caves et Maisons de Champagne fêtera les 10 ans de son inscription au Patrimoine Mondial de l’Unesco en 2025

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole