Le Crédit Agricole Centre France et la Société des Eaux de Volvic ont organisé la première édition des trophées au féminin « Elles du territoire. Cette initiative, lancée par le réseau mixité de la Caisse régionale de Centre France, vise à valoriser l’entrepreneuriat des femmes dans la région. Elle illustre aussi les actions engagées en faveur de la diversité par le Crédit Agricole. Cette thématique, au cœur du projet humain, est mise à l’honneur durant le Mois des Diversités qui s’ouvre du 4 au 6 décembre dans le Groupe.
Elles font bouger les territoires ! Le Crédit Agricole Centre France s’est associé à la société des Eaux de Volvic pour organiser la première édition des trophées au féminin « Elles du territoire ». Une initiative lancée par le réseau mixité de la Caisse régionale. La remise des prix s’est déroulée jeudi 10 octobre à Cébazat (à proximité de Clermont-Ferrand). Cette initiative a permis de mettre en lumière des parcours inspirants de femmes dans le but d’accélérer leur business. Car, au-delà d’offrir un trophée ou une récompense financière (2 500 € par lauréate), elles vont bénéficier d’un accompagnement en mettant à profit les compétences des deux entreprises et en donnant accès à leurs réseaux respectifs.
Quatre entrepreneures ont donc été sélectionnées parmi 158 candidates proposant un projet dans l’une ou l’autre de ces catégories : innovation au service de la vie locale ; innovation technologique et/ou industrielle ; redynamisation du territoire rural ; engagement environnemental.
Une première phase de sélection avait permis, il y a quelques mois, aux salariés des deux entités de sélectionner douze finalistes – trois par catégorie -. Ces dernières étaient venues pitcher leur projet devant des membres du jury, représentants de la société des Eaux de Volvic et du Crédit Agricole Centre France.
Découvrez les inspirantes lauréates
Catégorie Innovation au service de la vie locale : Anaïs Werestchack, docteur en médecine, pour son tour de France des déserts médicaux. Avec son compagnon kinésithérapeute, Brice Philippon, ils ont entrepris, en début d’année 2024, un Tour de France insolite des remplacements en déserts médicaux. Jeunes diplômés, ils allient ainsi leur passion du voyage à leur vocation professionnelle.
Catégorie Redynamisation du territoire rural : Alexandra Boiche pour Geologic garden créé en 2020 qui propose des pierres taillées françaises, des bijoux, et des objets uniques fabriqués en Auvergne. Alexandra Boiche est chasseuse de pierres et lapidaire passionnée, spécialisée dans les minéraux et gemmes d’Auvergne.
Catégorie Engagement environnemental : Mannaïg de Kersauson, vétérinaire, écologue, apicultrice et agricultrice a lancé Oco. La plateforme permet de sensibiliser aux enjeux du climat et de la biodiversité. Elle aide aussi l’agriculture à se transformer en redonnant à l’arbre une place centrale : l’agroforesterie. Sa philosophie : rendre l’agriculture plus résiliente au dérèglement climatique, favoriser le retour de la biodiversité.
Catégorie Innovation technologique et/ou industrielle : Fanny Nicolezeau pour Be Plop. L’idée de cette entreprise est née de la volonté de lutter contre l’utilisation excessive des tablettes et des jouets qui laissent les enfants complètement passifs. Fanny a ainsi entrepris de créer des jouets en bois de hêtre, offrant ainsi une expérience interactive, éco-conçue et stimulante.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre