Brenus Pharma a levé 22 millions d’euros en fin d’année dernière pour accélérer le passage en clinique de ses vaccins de précision contre le cancer.
Il est des initiatives remarquables dans la lutte contre le cancer. La levée de fonds de 22 millions d’euros en fin d’année dernière de Brenus Pharma en est une. La société auvergnate de biotechnologies, spécialisée dans le développement de vaccins contre le cancer, a mis au point une thérapie capable de stimuler le système immunitaire afin qu’il réponde plus efficacement aux traitements anticancéreux.
Centre-Est et Centre France dans la boucle
Brenus Pharma a annoncé, à l’automne dernier, la finalisation d’une levée de fonds de Série A de 22 millions d’euros. L’opération a été menée par le fonds d’investissement Angelor qui regroupe des investisseurs de la région Auvergne-Rhône-Alpes (Aura), notamment UI Investissement pour le Fonds régional Avenir industrie Auvergne-Rhône-Alpes, les Caisses régionales de Crédit Agricole Centre France (CACF Capital Innovation) et Crédit Agricole Centre-Est (CA Création), ainsi que deux Family office. Les fonds belges Noshaq et Investsud complètent l’opération. Ensemble, ils rejoignent le co-fondateur et investisseur principal, Jacques Gardette (Biojag), ainsi que Stéphane Legastelois (33 Californie), investisseur historique. À cela s’ajoutent des fonds non dilutifs, avec le support de l’État et de Bpifrance, dans le cadre d’un appel à projet Biothérapies France 2030 dont Brenus Pharma fut lauréat en 2024.
Le produit de cette opération permettra de financer complètement la première preuve de concept chez l’humain pour les patients atteints de cancer colorectal avec le vaccin thérapeutique STC-1010. STC-1010 est le premier vaccin-candidat issu de la plateforme technologique STC « Stimulated-Tumor-(ghost)-Cells », développée par Brenus Pharma. En parallèle, il s’agira également d’élargir le champ d’application du STC-1010 à d’autres types de tumeurs gastrique, telles que celles du pancréas et du fois. Adaptative et innovante, cette plateforme utilise une compréhension approfondie de la complexité du cancer pour offrir un nouveau type de traitement de précision permettant à Brenus Pharma de donner un coup d’avance au système immunitaire des patients en anticipant l’évolution de leur maladie.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre