Hébergée au Village by CA du Mans entre 2020 et 2023, Cécile Prioul y a développé son idée de box digitales dédiées au retour à l’emploi après une période d’absence liée à une maladie, une naissance ou un deuil. La start-up « Ça ira mieux encore demain » a bénéficié du soutien de la MSA Mayenne-Orne-Sarthe.
« Ça ira encore mieux demain ». Cette petite phrase stimulante est devenue le mantra de Cécile Prioul. Durant son hospitalisation, en 2010, elle a fait de cette pensée positive, une injonction quotidienne. L’entrepreneure, originaire du Mans, était manager dans l’industrie pharmaceutique avant d’être hospitalisée pour un cancer à l’âge de 40 ans. Une récidive de cette maladie déclarée douze ans plus tôt.
Particulièrement résiliente, Cécile décide alors de se projeter vers l’avenir et de se tourner vers une nouvelle activité professionnelle dès qu’elle ira mieux. A peine sortie de l’hôpital, elle cogite à son projet d’aventure entrepreneuriale. Son idée innovante ? Agir, pour faire du retour au travail des personnes éloignées de leur job depuis plus de trois mois (arrêt maladie, congé maternité…), une vraie réussite.
Cécile Prioul s’est lancé dans l’aventure de « Ça ira encore mieux demain » en 2019. @ DR
Un parcours dédié aussi à la maternité
Cécile entreprend alors une reconversion professionnelle : une école de coaching à HEC ; un master d’éducation thérapeutique du patient, suivi d’un stage à la médecine du travail de la MSA Mayenne, Orne, Sarthe. Il va s’avérer décisif pour la suite son projet. Le 8 mars 2019, avec une ancienne collègue de travail, elle lance officiellement la start-up « Ça ira encore mieux demain » (Ciemd) dont la MSA Mayenne Orne Sarthe devient partenaire.
L’originalité du concept ? Proposer à des services RH de différentes entreprises, des box digitales (contenant un livret d’accompagnement construit par des coachs et l’accès à un parcours interactif en ligne) pour leurs salariés préparant leur retour après une longue absence. Elles comprennent un parcours digital à démarrer un mois avant la reprise. Elles sont jalonnées de séances de visio coaching pour le salarié et le manager.
Aujourd’hui, il existe des box dédiées à la maternité, à la santé et au deuil. Cette dernière a été créée à la demande la Caisse régionale Anjou Maine pour accompagner une collaboratrice endeuillée au moment de la crise sanitaire. « Ces box ont vocation à accompagner simultanément le manager et le salarié, pour recréer le lien professionnel », explique Cécile Prioul.
Aujourd’hui, l’équipe de la start-up compte 7 personnes, 27 clients* dont un récent à La Réunion. Au total, plus de 150 binômes (ou 300 personnes) ont été accompagnées depuis le lancement de ces box. Ciemd a fait son entrée au Village by CA du Mans en mars 2020, au moment de la crise sanitaire. Prometteuse dès son arrivée, elle a fait partie des lauréats du Village Awards 2020 pour le « Prix de la coopération start-up grand groupe la plus inattendue ».
* Anjou Maine, Charente Périgord, Sud Med, CAGIP, CACF, CAPS, CACEIS
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre