Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP) accueillera treize personnes en situation de handicap, le 21 novembre prochain, lors du DuoDay (1). Elles découvriront l’entreprise et ses métiers ainsi que la manière dont la société accompagne les collaborateurs handicapés. Echange avec Marc Homer du site de Gradignan, tuteur DuoDay.
Dans quelques jours, Marc Homer, spécialisé dans la data à Crédit Agricole Group Infrastructure Platform (CA-GIP), participera pour la seconde fois au DuoDay (1). Il accueillera le temps d’une journée un étudiant en première année de licence en informatique pour lui faire découvrir différents métiers de l’entreprise et rencontrer des collaborateurs qui lui présenteront leur fonction. Marc doit le joindre pour répondre au mieux à ses attentes et préparer cette journée qui doit également montrer au stagiaire que « chez CA-GIP, on peut très bien exercer sa profession tout en étant en situation de handicap, grâce à l’aménagement du poste de travail, explique-t-il. Il s’agit de faire découvrir aux stagiaires qu’il y a des entreprises bienveillantes, que le handicap n’est ni un frein ni un tabou. Ce que j’ai fait l’année dernière a rassuré le jeune qui avait des a priori. C’est pour cela que je souhaite renouveler l‘expérience ».
Un quotidien soulagé grâce à l’aménagement de poste
Le premier DuoDay auquel le spécialiste de la data a participé intervenait quelques mois après avoir été reconnu comme travailleur handicapé. « J’ai commencé à m’investir sur le sujet et, pour moi, il a été logique de m’inscrire comme tuteur pour le DuoDay organisé par l’entreprise. J’ai déclaré une maladie invalidante en 2020. A la suite d’un entretien avec une infirmière de l’entreprise, j’ai appris qu’elle faisait partie des handicaps invisibles et que je pouvais faire une demande de reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé (RQTH), que j’ai obtenue. Cela soulage le quotidien grâce à l’aménagement de poste, et au télétravail supplémentaire quand j’ai des douleurs », témoigne-t-il.
Le regard évolue, les mentalités changent
En accord avec Raphaëlle Broyez-Scaillierez, responsable de la mission handicap chez CA-GIP, Marc Homer s’est positionné référent handicap de sa direction, accompagné de Sylvie Jonquières, une collègue. Ils ont sensibilisé quasiment toutes les équipes sur les différents handicaps lors de courtes réunions (30 à 45 mn) : « Ces petits comités favorisent les échanges. Le regard change, le handicap est moins tabou. L’attention aux autres est devenue plus importante », constate Marc Homer qui doit prochainement préparer une réunion pour les nouveaux arrivants. En dehors de ces sessions, des collaborateurs lui posent des questions sur ce que fait CA-GIP pour les personnes en situation de handicap et il les oriente vers la responsable de la mission handicap. « On en parle de plus en plus, il faut continuer de communiquer pour montrer que les entreprises sont accueillantes, tourner le dos à la peur et à la crainte », conclut-il.
(1) DuoDay s’inscrit dans la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, partout en France et en Outre-mer. Il s’agit d’une journée de stage découverte en entreprise, non rémunérée, pour toutes personnes en situation de handicap. L’opération est pilotée par l’ALGEEI en collaboration avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre