Après plus de 80 jours de course en solitaire autour du monde, Benjamin Dutreux et Jean Le Cam ont franchi, la semaine dernière, la ligne d’arrivée du Vendée Globe. Arrivés dans le top 10, les deux skippers ont illustré à merveille le dépassement de soi.
Arrivé à une très belle quatrième place, Jean Le Cam est entré dans le port des Sables d’Olonne jeudi 28 janvier avec son légendaire sourire. Pour beaucoup d’observateurs, la performance du breton est un authentique exploit tant son voilier aux couleurs du Crédit Agricole du Finistère semblait être sur le point de rendre l’âme. Ajoutez à cela une côte cassée et un déroutage pour venir en aide à Kévin Escoffier, un autre skipper dont le bateau avait sombré, et vous obtenez, ce que le principal intéressé nomme lui-même, un « véritable miracle ».
Venant de boucler une cinquième épreuve, le doyen a aussi tenu à saluer la performance de Benjamin Dutreux qui a franchi la ligne d’arrivée à la neuvième place. Pour sa première participation, le navigateur vendéen a dû faire face à diverses péripéties avant de boucler son tour du monde à peine plus d’une journée après Yannick Bestaven, vainqueur de l’édition. Une performance admirable dont la Caisse régionale Atlantique Vendée, qui a financé l’aventure, est fière.
L’histoire de Benjamin Dutreux avec le Crédit Agricole Atlantique Vendée commence en mai 2019 lorsqu’il franchit la porte du bureau de Benoît Marquet, conseiller professionnel. « J’ai un rêve, faire le Vendée Globe. J’ai trouvé un très bon bateau au Japon, ma banque m’a lâché et je dois aller le récupérer dans quinze jours. Pouvez-vous me suivre ? », avait déclaré Benjamin. « C’était un challenge ambitieux mais l’homme et son projet nous ont convaincus », explique Benoît Marquet.
En remerciement, Benoît Marquet a été invité à représenter la Caisse régionale lors de l’arrivée de Benjamin. « J’ai été convié sur un bateau pour aller assister au passage de la ligne d’arrivée au large puis à la remontée du chenal jusqu’à l’entrée dans le port. Malgré le nombre limité de spectateurs, il y avait une vraie ferveur populaire ! », raconte-t-il. Un moment privilégié pour ce passionné de voile, ravi d’avoir pu participer à cette aventure.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre