L’Atelier Tuffery, situé à Florac en Lozère, est l’histoire d’une entreprise familiale qui fabrique des jeans depuis plus d’un siècle. Elle a été reprise en 2015 par Julien Tuffery, de la quatrième génération, et son épouse Myriam, avec la volonté de la développer et de la dynamiser tout en sauvegardant et en transmettant son savoir-faire.
Pari réussi pour ce jeune couple qui a fait de l’Atelier Tuffery, en presque dix ans, un étendard de la mode responsable. Ce savoir-faire, transmis de génération en génération, a d’ailleurs permis à l’entreprise d’obtenir en 2017 le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV) – L’excellence des savoir-faire français.
Le succès de leur modèle économique ?
Leur modèle économique est axé sur la proximité dans une logique d’ancrage territorial et de circuit court qui utilise le plus possible des ressources locales et cherche à redynamiser les filières traditionnelles. En quelques mots, cette réussite se résume par le mariage du savoir-faire d’excellence ancien avec tous les moyens modernes actuels de développement d’une entreprise.
Dans cette logique, Myriam et Julien Tuffery se sont rapprochés de la société coopérative lotoise VirgoCoop pour commencer à substituer le coton mondialisé par du chanvre, du lin et de la laine, des ressources naturellement présentes en France. Ces cultures consomment moins d’eau, moins de pesticides et d’énergie, contribuant ainsi à réduire notre impact environnemental.
Le couple a souhaité également, à côté des partenariats noués avec les éleveurs de brebis ou éleveurs ovins locaux, ouvrir un nouveau gisement de laine. Il a récupéré à cet effet la ferme familiale Tuffery, restée en gérance depuis trente ans, pour y installer une exploitation et, à terme, y élever 400 brebis de race Mérinos et produire 2 tonnes de laine brute. « La France a perdu son rang de leader mondial de la laine depuis les années 1970. Le lobbying de la fibre coton et de la fibre synthétique a conduit à l’abandon d’une fibre locale de grande qualité. Nous voulons participer à la reconstruction de cette filière de fibres biosourcées. Avec l’installation de ce troupeau, nous voulons créer une dynamique à la croisée entre agriculture et mode afin d’apporter une valorisation complémentaire aux fermes et une réponse concrète à une mode plus responsable », se projette Julien Tuffery, PDG de la PME familiale.
© Atelier Tuffery
Le bon sens pour Myriam et Julien, c’est aussi de marier toutes les techniques digitales modernes au métier d’origine de maître tailleur confectionneur. C’’est également de moderniser l’outil de production pour poursuivre ce mariage entre tradition héritée et modernité engagée dans une démarche de responsabilité environnementale et sociale.
C’est dans cette optique que le couple d’entrepreneurs a rénové et agrandi sa manufacture en la faisant passer de 600 m2 à 2 000 m2 pour en faire, à la fois, un atelier de production, une boutique immersive, un pôle logistique pour le pôle e-commerce et un service de communication. Et aussi un lieu de bien-être et d’émancipation pour ses salariés, dans le cadre d’une organisation tournée vers l’humain, la signature de l’Atelier Tuffery. Cette nouvelle manufacture a été inaugurée en septembre 2023 après deux ans de travaux.
Autre caractéristique de ce modèle : le refus de solder ! « Car c’est aux antipodes de nos valeurs », précise Julien. « Les mains qui fabriquent ne bradent pas leur travail : les soldes, c’est non, ce n’est rien d’autre que la résultante d’une mode devenue irrationnelle depuis des décennies. Nous restons sur des principes de bon sens. » En alternative aux soldes, l’Atelier Tuffery propose l’opération « Les parfaits imparfaits » qui consiste dans la vente de produits comportant des imperfections à prix réduits. L’entreprise a également instauré un service de seconde main qui permets aux clients Tuffery de s’échanger des modèles.
Et demain ? Atelier Tuffery vient d’amorcer son réseau de boutiques avec une première installation à Montpellier « La boutique à Montpellier est le prolongement de Florac, mais aussi un prototype de ce que seront dans le futur les boutiques Atelier Tuffery ailleurs en France », précise Julien Tuffery.
Ce sont ces valeurs ancrées dans l’entreprise autour de la transmission d’un savoir-faire, l’utilisation des fibres naturelles, la valorisation des filières locales, l’économie circulaire, l’écologie, la responsabilité qui font de l’atelier Tuffery un ambassadeur du made in France et de la mode responsable. Autant de valeurs et d’engagements soutenus par le Crédit Agricole du Languedoc qui font de l’accompagnement de l’Atelier Tuffery une évidence.
Anne Le Stum – service communication – Crédit Agricole du Languedoc
Edition spéciale #NosClients
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Centre Ouest
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole Normandie
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole Alsace Vosges
La Caisse régionale accompagne SAS Arraincourt Biogaz dans son partenariat avec L2PI, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage et la distribution de CO2 alimentaire.
Publié par le Crédit Agricole de Lorraine
La Caisse régionale Pyrénées Gascogne renforce son soutien à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, devenue Rives & Eaux du Sud-Ouest. Son expertise dans la gestion de l’eau est garante du maintien de la ressource en eau sur un territoire.
Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre