Le Crédit Agricole Anjou-Maine a soutenu, via les Caisses locales d’Angers et un fonds dédié aux initiatives locales, un projet de truck beauté à destination des plus démunis. La transformation de ce camion, en espace dédié aux soins esthétiques, est une idée portée par Emmaüs Solidarité. Les travaux de transformation ont été réalisés de A à Z par le lycée privé Joseph-Wresincky d’Angers.
Des lycéens rendent la beauté ambulante. Deux ans après avoir conçu la « remorque de l’espoir », un hébergement d’urgence pour les sans-abris à destination de la communauté Emmaüs de Saint-Jean-de-Linières (Maine-et-Loire), le lycée privé Joseph-Wresincky d’Angers s’est de nouveau mobilisé pour transformer une remorque de poids lourd en espace beauté. L’idée, portée par Emmaüs Solidarité et soutenue par le Crédit Agricole Anjou Maine via le dispositif « J’aime mon Asso », a permis de fédérer des jeunes qui n’auraient jamais eu l’occasion de travailler ensemble, qui plus est pour un projet aussi porteur de sens.
Le truck beauté solidaire a été réalisé à partir d’une remorque frigorifique achetée à un transporteur. Salon de coiffure, offre de soins et de produits de beauté, ce salon d’un nouveau genre s’adresse aux plus démunis, en majorité des bénéficiaires d’Emmaüs Solidarité. Les soins qui y sont dispensés sont essentiels tant ils restaurent l’image et l’estime de soi et favorisent le processus de réinsertion.
Des lycéens ingénieux et engagés
Le projet a été initié par l’équipe éducative du lycée Joseph-Wresinski avec l’adhésion de plusieurs classes et spécialités (bâtiment, coiffure et esthétique…) pour la réalisation des plans, la transformation de la remorque, de l’électricité à la menuiserie en passant par la plomberie et l’isolation… Le truck beauté est aujourd’hui entre les mains d’Emmaüs Solidarité et sera bientôt accessible à ceux qui en ont besoin.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre