Les sociétés humaines doivent aujourd’hui répondre à une urgence : réduire leurs émissions CO2, sauver la biodiversité et lutter contre la pauvreté et les inégalités. Première banque coopérative mondiale, premier financeur de l’économie française, le groupe Crédit Agricole s’est résolument engagé à agir en ce sens.
La crise climatique a éveillé les consciences. Pour limiter l’augmentation de la température globale de la planète, il nous faut réduire nos émissions de gaz à effet de serre, avec l’objectif d’atteindre en 2050 « la neutralité carbone » ou « zéro émission nette ». Conscient de la place singulière dans l’accompagnement et le soutien des transitions, le Crédit Agricole, leader du financement des énergies renouvelables en France, s’est engagé à agir pour être à la hauteur des enjeux. Car si l’environnement est un sujet de préoccupation, l’inflation s’est imposée comme une urgence bien plus concrète depuis l’après Covid-19 et la guerre en Ukraine. Il est pourtant important de ne pas confondre les solutions de court terme avec celles à plus long terme.
Un renforcement de la stratégie climat
À l’aune de la 28e Conférence des parties (COP) sur le climat de l’ONU qui s’est déroulée à Dubaï en fin d’année 2023, le Crédit Agricole a publié de nouvelles trajectoires de décarbonation de ses portefeuilles de financement couvrant 60 % de ses encours de financements. Il s’est engagé à financer et à investir dans les énergies renouvelables, les infrastructures bas-carbone, les technologies propres et les projets d’efficacité énergétique.
Le Crédit Agricole, résolument acteur des transitions
Depuis vingt-cinq ans, le Groupe soutient les énergies renouvelables jusqu’à devenir un acteur majeur en France en tant que financeur et investisseur. En 2021, il adhérait aux alliances « Net Zéro » du secteur financier*. Deux ans plus tôt, la banque publiait sa stratégie climat appuyée par une gouvernance spécifique et des métiers mobilisés. Le modèle du Crédit Agricole l’a conduit à accompagner les transformations de la société, de l’électrification des campagnes hier, à la transition climatique à laquelle nous sommes confrontés, aujourd’hui.
* Cette alliance rassemble des banques du monde entier qui se sont notamment engagées à aligner leurs portefeuilles de prêts et d’investissement sur une neutralité carbone nette d’ici 2050.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre