Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

À Reims, le Musée Saint-Remi expose cinq reproductions tactiles des statues de la Maison des Musiciens

Mécénat
Réplique tactile d'une statue de la Maison des Musiciens, rue de Tambour à Reims. - © Crédit Agricole du Nord Est

Publié par le Crédit Agricole Nord Est
le

Partager

Des reproductions des cinq statues de la Maison des Musiciens sont désormais exposées au musée Saint-Remi, juste en dessous des œuvres originelles. Ces statuettes tactiles permettent de rendre la culture plus accessible aux malvoyants.

Désormais, toutes les personnes se rendant au musée Saint-Remi de Reims, y compris les malvoyantes, peuvent découvrir les statuettes et l’histoire de la Maison des Musiciens grâce au toucher et à l’écoute d’une bande son. Cinq versions miniatures des statues, qui se trouvaient sur la façade de cette maison du XIIIᵉ au XXᵉ siècle, y ont été installées. Elles ont été reproduites en résine, en miniature, avec une imprimante 3D et installées en dessous des œuvres originelles. Cette initiative, portée par l’association Renaissance de la Maison des Musiciens de Reims, permet aux personnes déficientes visuelles, aux jeunes des écoles et à tous les visiteurs du Musée Saint-Remi de profiter de ces statues autrement.

La Fondation du Crédit Agricole du Nord Est a une nouvelle fois soutenu ce projet, en lien avec ses valeurs mutualistes et sa volonté de permettre l’accès à la culture au plus grand nombre. Elle avait déjà apporté son soutien aux côtés de la Fondation Crédit Agricole Pays de France, en 2021, lorsque ladite association avait pris en charge le projet de reconstitution de cette façade du Moyen Âge.

Bel exemple de l’architecture du Moyen Âge dans le nord de la France, la Maison des Musiciens a été construite sous le règne de Saint-Louis. Seule maison en pierre à l’époque, elle doit son nom aux quatre statues – un tambouriniste, un harpiste, un viéliste, un joueur de chevrette – qui entourent celle d’un homme, probablement le propriétaire de la maison. Compte tenu des similitudes avec les statues de musiciens de la cathédrale de Reims érigées à la même époque, le propriétaire de la maison pourrait avoir fait appel aux mêmes artisans.

Cette maison, qui devait être transformée en musée, a été complètement détruite en mars 1918. Heureusement, les monuments historiques avaient mis les statues à l’abri au début de la guerre en 1914.

Contacts

Christelle Vaillant : 06.87.79.25.45 – Christelle.Vaillant@ca-nord-est.fr Alix Duthoit : 07.89.65.77.40 – Alix.Duthoit@ca-nord-est.fr

Voir aussi

En voir plus
En 2023 et 2024, le Crédit Agricole du Languedoc a choisi de faire de la culture sa grande cause mutualiste 2 min

La culture, grande cause mutualiste

1 min

Le Crédit Agricole d’Ile-de-France soutient le projet de valorisation de la forêt de Maubuisson

2 min

Le Crédit Agricole Alsace Vosges engagé dans la prévention et la lutte contre le cancer

1 min

Le Crédit Agricole Nord de France édite un ouvrage sur le patrimoine régional

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole