Le Méditerranée, navire de la compagnie corse Corsica Linea, a accueilli mardi 29 mars à Marseille ses premiers réfugiés ukrainiens. Il va servir de centre d’accueil à 1 600 personnes qui dormiront à bord, apprendront le français et effectueront leurs démarches administratives et bancaires.
La compagnie maritime assurant la liaison vers la Corse met à disposition, depuis mardi 29 mars, un des ferries de sa flotte pour héberger les victimes du conflit ukrainien. A bord, les rescapés bénéficient de services pour leur permettre notamment de retrouver une vie professionnelle.
Cette mobilisation humanitaire sans précédent est menée par l’Union pour les entreprises des Bouches-du-Rhône (UPE 13), le Club Top 20 (les entreprises les plus influentes du territoire) et la préfecture. Les réfugiés bénéficient, par exemple, d’ordinateurs et d’imprimantes pour la rédaction de CV, de téléphones et de cartes SIM, de formateurs en langues ainsi que de traducteurs. Des cartes de transport sont distribuées gratuitement ainsi que des kits d’hygiène féminin, des places de crèche… Un guichet géré par Pôle emploi et l‘UPE 13 est également ouvert à bord pour centraliser les offres d’embauche locales.
Le Crédit Agricole Alpes Provence s’associe à cette mobilisation pour apporter des solutions bancaires (compte courant, carte bancaire…) pour passer cette période difficile et pouvoir ainsi se loger, se nourrir, accéder à l’éducation, travailler… Dans ce contexte, des collaborateurs du Crédit Agricole Alpes Provence, d’origine ukrainienne, sont à leurs côtés, sur le bateau, pour les assister dans leurs démarches et les aider dans ce quotidien bouleversé.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre