Le Crédit Agricole Alpes Provence soutient la création d’entreprises dans les quartiers prioritaires de Marseille. La Caisse régionale vient d’accorder trois prêts d’honneur à des porteurs de projet accompagnés par l’association Les Déterminés.
Offrir un programme d’accompagnement complet sur six mois aux jeunes créateurs d’entreprise. C’est ce que propose Les Déterminés. L’association, fondée en 2015 par Moussa Camara, et récemment implantée à Marseille, identifie et accompagne des jeunes des quartiers prioritaires et de milieux ruraux, déterminés à lancer un projet entrepreneurial.
Le Crédit Agricole Alpes Provence accompagne cette association et d’autres programmes, comme « Entrepreneurs dans la Ville », dans leur volonté de donner toutes les chances de réussite aux projets portés par les habitants des quartiers, éloignés des structures classiques d’accélération et de formation. La banque consacre chaque année 1 % de son résultat net – soit en moyenne 1 million d’euros par an – à l’innovation et à la création d’entreprises. Cette dotation globale, portée par le fonds de dotation CAAP Innov’eco, est totalement investie au profit du territoire (Bouches-du-Rhône, Vaucluse et Hautes-Alpes), soit indirectement auprès de structures et associations qui accompagnent les porteurs de projet, soit directement auprès des créateurs d’entreprise sous forme de dotations ou prêts d’honneur (crédits à taux zéro, sans garantie).
Dans ce contexte, la banque a accordé trois prêts d’honneur à trois jeunes entrepreneurs pour les projets suivants : l’Osmosis pour répondre aux enjeux de pénurie de logement et de locaux commerciaux vides en les transformant en meublés de tourisme ; MID Transit, société de transit experte de l’axe Marseille-Dakar, proposant un suivi personnalisé sécurisé et simple en collaboration avec l’écosystème local et Shakenight – le coup de cœur du jury du fonds de dotation -, une appli digitale pour sortir à Marseille. Elle propose des événements près de chez soi, met en relation les usagers (système de match), prévoit des services de transport pour rentrer en sécurité.
Plus largement, tout au long de l’année, le Crédit Agricole Alpes Provence va amplifier son soutien en accompagnant différentes structures qui œuvre en faveur de la jeunesse et de l’emploi. La banque mutualiste inscrit son action dans le cadre du dispositif Capital jeune créateur (CJC) du plan « Marseille en grand ».
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre