Nathalie Cloerec et Joachim Carot sont respectivement directrice d’agence et président de la Caisse locale de Tonnay-Boutonne, située sur le territoire de la Caisse régionale Charente-Maritime Deux-Sèvres. Ils nous parlent, d’une seule voix, de leur binôme au service de l’animation de la vie mutualiste. Une interview en symbiose à l’image de leur fonctionnement.
Agriculteur céréalier dans la commune de Saint-Loup, Joachim est devenu administrateur de la Caisse locale en 2007 après avoir passé trois ans au comité jeunes. Vice-président en 2009, puis président en 2015 de la Caisse locale de Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne, il endosse depuis l’année dernière un nouveau mandat, celui d’administrateur de la Caisse régionale Charente-Maritime-Deux-Sèvres. Quant à Nathalie, elle a fait ses premiers pas au Crédit Agricole du Morbihan, il y a trente-cinq ans avant de rejoindre la Caisse Charente-Maritime Deux-Sèvres en 2010. Aujourd’hui, elle dirige l’agence bancaire de Saint-Savinien, également Caisse locale (regroupement de Saint-Savinien et Tonnay-Boutonne, qui couvre vingt-deux communes, soit environ 3 500 habitants). Nathalie considère les quatorze membres du conseil d’administration de la Caisse locale comme « la continuité de [son] équipe ».
Ensemble, vous menez des actions. Quelles sont-elles ?
Au-delà des dotations financières et de l’aide logistique accordées aux associations pour l’organisation d’événements, il est important pour nous d’être visibles ensemble. Nous menons et soutenons des actions qui font sens, des associations qui reflètent l’identité du territoire : foire agricole sur laquelle nous nous rendons accompagnés de conseillers dédiés, soutien financier à un cinéma d’art et d’essai pour promouvoir la culture en zone rurale, participation à une action pour la lutte contre le cancer, aides logistiques en tout genre, dotations… Pas de feuille de route précise, mais un budget et du temps consacré ensemble au service de tous. Notre présence est bien plus forte qu’une banque concurrente qui communique beaucoup sur ce qu’elle fait. De ce fait, la Caisse régionale a décidé d’agir pour y remédier et mettre en valeur les actions menées en local sur notre territoire.
Comment fonctionne votre binôme ?
Il faut le voir comme le socle qui soutient tout le reste. Il est la clé de la réussite du fonctionnement de la Caisse locale. Si le binôme fonctionne bien, la Caisse locale aussi. La loyauté est notre moteur. Les choses se passent si naturellement qu’il nous est difficile d’expliquer comment l’on fonctionne. Comme dans un couple, on se dit tout, sans tabou (rires). On se fait confiance. On échange presque tous les jours, au téléphone ou par SMS, sur les actions en cours et à mener et on embarque le reste de l’équipe.
Qui sont les administrateurs qui œuvrent à vos côtés ?
Parmi les quatorze administrateurs, six sont agriculteurs et huit exercent une autre profession : commerçant, secrétaire, aide à domicile, transporteur… Cet échantillon des métiers est un reflet du territoire et une volonté de notre part. On a la chance de tous s’entendre. Le taux de présence au conseil d’administration organisé toutes les six semaines en témoigne. On travaille dans la bonne humeur. Au-delà de notre engagement pour le territoire, on organise des moments ensemble, des escapades à la mer, on fête l’anniversaire de chacun…
Avez-vous l’impression d’incarner le modèle du Crédit Agricole ?
Par notre présence, nos actions, nous l’illustrons parfaitement. Cette proximité avec les habitants, ces relations que l’on noue et aussi la conquête des clients, de nouveaux sociétaires et de jeunes qui rejoignent le comité jeunes témoignent de la force de notre modèle mutualiste.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre