Il est 19 h 30 à l’Aéroclub de France, situé dans le 16e arrondissement de Paris. Dans la salle, plus de 200 personnes sont venues assister à la remise des prix de cette 5e édition du prix Entreprise & Salariés Aidants (ESA). Au milieu de l’estrade, Blandine Langlois, directrice des ressources humaines du Groupe Les Echos et Caroline Dekerle, conseillère au sein du cabinet de la secrétaire d’État Sophie Cluzel, chargée des personnes handicapées, s’apprêtent à remettre les prix. Après quelques secondes de suspense, les deux femmes appellent Didier Estebe, directeur général adjoint du Crédit Agricole de La Réunion, à venir les rejoindre afin de recevoir le prix Coup de cœur du jury (photo ci-dessous). « Le sujet des aidants est important car il associe plusieurs thématiques : l’innovation sociale, la qualité de vie au travail et la responsabilité sociétale des entreprises. Le Crédit Agricole de La Réunion est fier de recevoir ce prix et de contribuer, au travers de ses valeurs de solidarité et responsabilité, au soutien des personnes les plus fragiles dans la Caisse régionale et sur son territoire », explique Didier Estebe.
© DR
Pour la deuxième année consécutive, le Crédit Agricole de La Réunion se distingue. Une belle reconnaissance pour la Caisse qui œuvre, depuis 2015, en faveur de ses collaborateurs aidants. « 20 % de nos salariés sont dans cette situation et la crise sanitaire est venue renforcer cette tendance. C’est donc tout naturellement, que nous avons décidé de démultiplier nos actions », affirme le Directeur Général Adjoint.
Parmi les initiatives entreprises par la Caisse, on retrouve notamment : la signature, en 2015, d’un accord permettant le don de jours solidaires de repos à un salarié proche aidant, la possibilité pour les salariés d’effectuer un micro-don composé des centimes d’euros de leur salaire mensuel net, les formations des collaborateurs des ressources humaines, etc. Mais également : la création de deux guides pratiques des aidants familiaux, réalisés en collaboration avec l’action sociale du groupe des Caisses réunionnaises complémentaires, à destination des entreprises réunionnaises et du grand public…
Aujourd’hui, plus de 11 millions de Français aident régulièrement un proche dans les gestes de la vie quotidienne. Soutenir ces personnes est un enjeu de taille pour le Crédit Agricole. D’autres entités du groupe s’emparent également du sujet à l’instar de CA Assurances, engagé activement en faveur des aidants depuis dix ans. Chaque année, un appel à projets national est lancé auprès d’associations locales qui répondent aux attentes des aidants familiaux. Depuis 2010, ce mécénat social a financé 180 initiatives pour 2,5 M€. CAA a également instauré, en 2016, des accords spécifiques pour ses salariés aidants.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre