Le début d’une belle histoire. La Caisse régionale Aquitaine a signé une convention avec le fournisseur de gaz naturel, Gaz de Bordeaux. Cet engagement va permettre, dès janvier 2022, d’alimenter trente-deux agences et deux sites administratifs en gaz naturel composé à 10 % de biogaz issu de Médoc Biogaz. Cette unité de méthanisation, financée par le Crédit Agricole Aquitaine, est alimentée à partir de déchets de céréales issus de la production de quatre agriculteurs locaux.
Cette idée pleine de bon sens est née au sein d’un groupe de réflexion composé de cinq salariés de la Caisse régionale, autour de la Responsabilité sociétale des entreprises. Dans le cadre de son projet d’entreprise et plus particulièrement sur le volet sociétal, la Caisse régionale Aquitaine a confié à ses collaborateurs le soin de réfléchir à des idées qui permettront de réduire son empreinte carbone. Cette décision s’inscrit dans la volonté de la banque mutualiste de participer à la transition énergétique en soutenant la production d’énergie verte, tout en étant partie prenante de l’avenir du territoire aquitain. « La boucle est vertueuse car elle permet non seulement de faire entrer le biogaz dans notre entreprise, et elle entraîne avec elle nos clients agriculteurs qui ont dû changer leur manière de produire en opérant une rotation des cultures. Leur production agricole gagne en qualité et le rendement est meilleur », expliquent Julien Schiffner et Didier Giuseppi, membres du groupe de réflexion au Crédit Agricole Aquitaine, et respectivement chargé d’affaires pour le marché de l’agriculture, de la forêt et de la mer et responsable de service filière Logistique – Achats et Prestations.
En tant que fournisseur d’énergie et de par son origine, Gaz de Bordeaux est fortement impliqué dans le développement de la filière biogaz et l’accompagnement des acteurs girondins. Les projets soutenus par l’entreprise produisent du biogaz majoritairement à partir de déchets organiques issus des cultures intermédiaires à vocation énergétiques ou des boues des eaux usées.
Pour proposer des offres vertes basées sur ce mode de production, Gaz de Bordeaux continue de contractualiser avec des unités de méthanisation, en rachetant pour chacune 100 % de leur production. Si Médoc Biogaz est historiquement son premier partenaire en Gironde, Gaz de Bordeaux poursuit actuellement sa démarche auprès de neuf autres sites d’exploitation. Cela représentera concrètement l’alimentation annuelle de près de 30 000 foyers.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre