Et si vous profitiez des fêtes de fin d’année pour tout apprendre sur le champagne ? A Epernay, un musée lui est dédié dans un édifice datant du XIXe siècle, classé au titre des Monuments historiques depuis 2013. Bâti par Charles Perrier, héritier et directeur de la Maison de Champagne Perrier-Jouët, le lieu s’inspire de l’architecture de la Renaissance française et du style Louis XIII, à l’image du Palais du Luxembourg, du Palais des Tuileries ou encore de l’aile Lescot du Palais du Louvre à Paris. Ce château de 4 200 m², avec ses 96 pièces réparties sur 8 niveaux, possède également un parc de 7 500 m² où l’on peut flâner après la visite.
Le musée a rouvert en mai 2021 après vingt-trois ans de fermeture et a accueilli son 20 000e visiteurs en novembre. Les travaux ont été financés par la ville d’Epernay qui a bénéficié du soutien d’aides publiques et d’un important mécénat de particuliers et d’entreprises. Premier partenaire de la filière Champagne, le Crédit Agricole du Nord Est et la Fondation Crédit Agricole Pays de France ont soutenu le projet.
Avec plus de 2 500 objets exposés, le musée raconte l’histoire du territoire champenois, depuis la formation de son sol il y a plusieurs millions d’années jusqu’à l’industrie du Champagne aujourd’hui. Formée durant le crétacé (du latin creta, signifiant craie), la craie constitue le fil conducteur du parcours. Elle est présente tout au long de la visite, des sépultures préhistoriques jusqu’aux caves de champagne. Exploité par l’homme depuis des millénaires, le sous-sol calcaire de la région a en effet permis la conservation de nombreux vestiges archéologiques. Il joue également un rôle essentiel dans l’identité des vins de Champagne.
Le sous-sol calcaire de la région a permis la conservation de nombreux vestiges archéologique. © Jean-Luc Morfaux – Crédit Agricole du Nord Est © DR.
La visite s’articule en quatre secteurs : géologie, archéologie, histoire du vin de Champagne, collectionneurs et mécènes. Des installations interactives permettent à tous les publics de découvrir le musée grâce à des audioguides disponibles en neuf langues. Une centaine de bornes permettent tout au long du parcours d’approfondir ses connaissances, un casque à réalité virtuelle ou des cartels destinés spécifiquement aux enfants les accompagnent tout au long de la visite et un langage simplifié est prévu pour les personnes déficientes cognitives. Des maquettes, fac-similés, reportages sont également proposés dans les différents espaces. Bref, de quoi nourrir votre visite avant d’aller déguster une coupe dans l’une des maisons de Champagne qui jalonnent l’avenue éponyme.
Informations pratiques : Château Perrier, 13, avenue de Champagne 51200 Epernay – Tél. 03.26.55.03.56 Réservations : billetterie.musee@ville-epernay.fr Pour plus d’informations
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre