Dylan Grosbois est l’un des derniers pêcheurs professionnels de la Loire en Anjou. En parallèle de son activité, il est également le plus jeune administrateur de la Caisse locale de Chalonnes-sur-Loire et siège au comité jeune du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine. Des engagements à l’image de son amour du territoire.
J’ai toujours été intéressé par l’environnement. Après l’obtention d’un baccalauréat professionnel en gestion des milieux naturels et de la faune, je me suis dirigé vers un BTS en gestion et protection de la nature. Au cours d’un stage de fin d’étude en tant que garde forestier, j’ai découvert le métier de pêcheur de la Loire. Ça a été une révélation pour moi ! Quand l’occasion s’est présentée, j’ai récupéré le droit d’exploitation d’un ancien pêcheur. Mais c’est un métier en voie de disparition car les ressources ne cessent de décliner depuis quelques années, notamment à cause de la pollution et du réchauffement climatique. Je n’ai jamais connu une saison comme celle-ci, il n’y a presque plus d’eau…
En intégrant le comité jeune du Crédit Agricole de l’Anjou et du Maine et en devenant le plus jeune administrateur de ma Caisse locale, je souhaitais faire connaître mon métier, ses richesses et ses difficultés, mais également faire entendre ma voix concernant la cause climatique et environnementale. C’est important de sensibiliser les nouvelles générations et de faire évoluer les mentalités. Nous ne sommes pas grand-chose sans une terre viable qui permette à l’espèce humaine de survivre. Mon rôle et mes missions me permettent de m’investir d’une belle façon au sein de mon territoire et de donner à la jeunesse un autre regard sur le rôle d’une banque et de ses actions. Je partage avec le Crédit Agricole des valeurs communes et je souhaite à mon échelle contribuer à la redynamisation des territoires ruraux grâce à l’installation de jeunes professionnels.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre