Le Crédit Agricole via ses 6 000 Relais CA propose des services bancaires à ses clients dans les territoires dépourvus d’agence et de distributeur de billets. Sur le territoire de la Caisse régionale d’Aquitaine, Brigitte Rosa, nous ouvre les portes de sa station-service également Relais CA.
Le soleil se lève timidement sur la commune de Pont-des-Sables, située à quelques km de la ville de Marmande, en Nouvelle-Aquitaine. Brigitte Rosa, la gérante de la station-service Total, qui fait également office d’épicerie, de restaurant, de station de lavage, etc., débute sa journée aux côtés de Gil, son frère et de Nathalie, son employée. « Mes parents ont racheté la station en 1982, depuis mon frère et moi continuons de faire tourner la boutique. C’est une histoire de famille ! », confie Brigitte Rosa. Placé près de l’autoroute, le magasin attire tous les jours de nombreux clients venus chercher du pain, laver leur voiture, mettre de l’essence ou encore retirer du cash.
Car si le commerce a tout d’une station-service ordinaire, il est en réalité bien plus cela : « Depuis plus de quinze ans, nous sommes également Relais CA », explique Brigitte Rosa. Autrement dit, je suis un « distributeur vivant de cash », sourit-elle.
Concrètement comment cela se passe-t-il ? Muni d’une carte bancaire, un client de la banque peut retirer de 20 à 100 euros par jour, sans frais et en toute sécurité et confidentialité. Il lui suffit de taper la somme sur le terminal de paiement comme pour toute transaction et il sera immédiatement débité par la banque. Le commerçant lui remet, en échange, les espèces et un ticket. Le client peut également effectuer des remises de chèques.
Depuis plusieurs mois, les Points Verts ont été rebaptisés Relais CA. La signalétique a changé et se veut plus visible. « Les Relais CA permettent de retrouver un service de proximité et de valoriser le contact humain. Il faut donc les faire connaître via le bouche à oreille ou grâce aux campagnes de publicité », assure la gérante de la station Total avant de poursuivre : « À ce jour et pour l’année 2021, nous avons effectué 770 transactions pour un montant de 46 000 € ».
Les Relais CA, présents un peu partout sur le territoire, permettent de dynamiser le commerce de proximité et d’apporter un service supplémentaire au client qui n’a plus besoin de faire des km pour retirer de l’argent. Autrement dit, un service gagnant-gagnant. En développant ce réseau de proximité, le Crédit Agricole témoigne de son engagement à agir chaque jour dans l’intérêt de ses clients et de la société. « Ce sont tous ces aspects qui font du Crédit Agricole une banque humaine, utile et proche de son territoire », conclut Brigitte Rosa.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre