Grâce au fonds Crédit Agricole Ambition Agri-Agro Tech (C4AT), Supernova Invest a récemment investi dans Fyteko, une entreprise qui lutte contre le stress hydrique des plantes.
Fyteko a levé 13 millions d’euros pour accélérer la transition vers une agriculture durable grâce à ses biosolutions innovantes. Parmi les parties prenantes de ce tour de table le Crédit Agricole, via Supernova Invest et le fonds CA Ambition Agri-Agro Tech (C4AT), aux côtés principalement de Crédit Mutuel Impact, SFPI (fonds souverain belge) et IMBC (société de financement pour PME à Mons).
Ce financement permettra à l’entreprise, fondée en 2014, de renforcer ses équipes (actuellement de vingt personnes), d’accroître sa capacité de production et de soutenir son expansion commerciale à l’international tout en intensifiant ses efforts en R&D, notamment sur de nouvelles biomolécules issues de sa plateforme de synthèse enzymatique.
L’innovation contre le stress hydrique
Fyteko développe, produit et commercialise des biosolutions pour l’agriculture en utilisant une synthèse enzymatique innovante pour générer de nouvelles biomolécules. Grâce au soutien du plus grand programme de recherche et d’innovation de l’Union européenne, Horizon 2020 (SME Instrument), ainsi qu’à des partenariats stratégiques avec les universités de Mons, Gand et Bruxelles, Fyteko a transformé ses recherches en solutions innovantes dont les effets ont été validés par plusieurs centaines d’essais au champ, puis mises en marché. Depuis 2022, la société commercialise ses biostimulants auprès de grands semenciers et industriels de la santé et de la nutrition des plantes dont Limagrain et Sumi Agro.
Une technologie originale et robuste
Avec pour mission de conjuguer performance agronomique, rentabilité économique et préservation de l’environnement, Fyteko s’engage à relever les défis d’une agriculture durable. « La pluviométrie exceptionnelle de 2024 ne doit pas nous faire oublier l’occurrence croissance des sécheresses en Europe et dans le monde. 70 % des terres irriguées subissent déjà une pénurie d’eau un mois par an (GIEC 2022) ! Les fondateurs de Fyteko ont été les pionniers d’une technologie originale et robuste. Au-delà des sujets de stress hydrique, cette approche révèle des fonctionnalités agronomiques prometteuses, notamment sur les enjeux de santé du végétal », ainsi Alexandre Biau, directeur d’investissement au sein de Supernova Invest, motive sa participation. Les solutions sont simples à intégrer dans le quotidien des agriculteurs, fiables, efficaces et économiquement viables. « Fournir aux agriculteurs des outils concrets pour bâtir une agriculture plus résiliente et respectueuse de l’environnement », telle est la finalisation de cette levée de fonds pour le président de Fyteko, Guillaume Wegria.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre