La Caisse régionale Nord de France joue un rôle clé dans la transformation du groupe boulangerie-pâtisserie Sophie Lebreuilly, enseigne montante de l’agroalimentaire.
Dans un contexte de transitions environnementales et sociétales, le réseau de boulangerie engage une transformation ambitieuse portée par un renforcement de son actionnariat, le soutien du fonds Amundi Agri-Agro Direct Lending Europe et du groupe Crédit Agricole, des ambitions claires en matière de transition durable.
Pour structurer cette nouvelle étape, le financement unitranche* a été mis en place par Amundi (via son fonds agroalimentaire) et Apera Asset Management, intégrant une grille de marge ESG basée sur des bilans environnementaux et carbone qui permettront la mise en place d’objectifs de décarbonation et de réduction de la pression sur les ressources naturelles.
Les rôles de coordinateurs ESG ont été confiés au Crédit Agricole Nord de France et à Amundi, illustrant notre engagement à soutenir la transition du secteur agroalimentaire.
Une belle illustration de notre ambition de construire, avec nos partenaires, un avenir plus durable et responsable pour tous.
* Le financement unitranche est un prêt unique, fourni par un ou deux acteurs spécialisés, qui remplace plusieurs prêts distincts. Contrairement au financement en pool bancaire, où plusieurs banques se regroupent pour partager les risques et accorder différents types de prêts, le financement unitranche offre une solution simplifiée : une seule ligne de crédit, un seul interlocuteur, et des conditions souvent plus flexibles.
Source : Clément Descamps – Crédit Agricole Nord de France.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre