En Touraine-Poitou, l’énergie solaire est devenue un véritable levier de développement économique, environnemental et social. L’équipe de la Route des Transitions, pour sa 10e étape, a sillonné les routes de la Vienne et de l’Indre-et-Loire. Elle est allée à la rencontre de celles et ceux qui font de l’énergie solaire un atout pour l’avenir.
Ballan-Miré : des équipements sportifs modernes et durables
A Ballan-Miré, une grande halle de 36 mètres de côté abrite des terrains de pétanque. Un projet « gagnant-gagnant » qui offre un espace de jeu abrité et qui produit de l’énergie décarbonée avec ces 760 panneaux. Un investissement porté par le Crédit Agricole en « tiers investisseurs » qui permet à la commune de ne pas s’endetter, tout en dotant ses habitants d’équipements modernes et durables.
Le maire, Thierry Chailloux, a souligné l’approche pédagogique et environnemental du projet pour encourager l’adhésion de la population.
Un autre projet similaire est en cours : installer des ombrières au-dessus du parking du complexe sportif avec le même montage financier et créer une piste de vitesse pour l’association locale de Roller Course.
Enfin, le terrain de foot de la commune est en gazon synthétique mais avec des billes de liège pour en assurer la souplesse.
Ces initiatives s’inscrivent dans la continuité d’une stratégie plus large pour réduire l’empreinte carbone. La commune a déjà réalisé l’isolation des bâtiments publics, la rénovation d’une école pour réduire la consommation de chauffage, mais aussi un plan vélo de 500 000 euros sur 5 ans pour encourager les mobilités douces au sein de la commune.
Agrisoleil, la transition énergétique comme levier de résilience dans le milieu agricole
Agrisoleil Innovation, créée en 2009, permet aux agriculteurs de financer leur bâtiment d’exploitation, grâce à l’énergie solaire et ce, dans une démarche collective. Des agriculteurs se réunissent pour créer une SAS qui sera propriétaire des bâtiments et financera une petite partie 10 à 15 % de la construction. Le reste du financement sera assuré par des partenaires financiers, principalement le Crédit Agricole.
Depuis 2009, 35 groupements et 300 agriculteurs ont bénéficié de ce dispositif, ce qui représente 160 millions d’euros investis au total sur quinze ans.
Agrisoleil a un autre projet à l’étude avec l’agrivoltaïsme qui pourrait représenter un vrai complément de revenus pour les agriculteurs.
Au-delà du financement, Agrisoleil favorise la coopération entre les agriculteurs et l’émergence de nouveaux talents. La transition énergétique comme levier de résilience pour le secteur agricole, une réalité.
Le Futuroscope, se réinventer pour un tourisme durable
Le Futuroscope, inauguré en 1987, construit sur un champ de betteraves, mêlant technologies, sciences et découvertes, a connu un succès phénoménal. Il a ensuite rencontré des difficultés qui l’ont conduit à se réinventer. En 2024, il se dote d’un parc aquatique, l’Aquascope, mais pas question d’utiliser de l’eau potable. Le parc collecte de l’eau recyclée et un forage (utilisée à trois reprises), l’eau est ensuite déchlorée et remise en milieu naturel.
Le Futuroscope s’inscrit dans une démarche globale de transition écologique. Sur le plan actuel de développement du parc, pour un montant de 300 millions d’euros, 10 % est consacré à la transition écologique, soit 30 millions d’euros. Le parc ambitionne de devenir le premier site de loisirs neutre en carbone d’ici 2025.
Le Futuroscope est le premier employeur de la Vienne et emploie 1000 équivalents temps plein.
Technique Solaire : un modèle de réussite sur le marché de l’énergie solaire
Créée en 2008 par trois jeunes sortant d’école de commerce, l’entreprise Technique Solaire, basée à Poitiers, est devenue leader sur le marché de l’énergie solaire en France. L’entreprise a aussi conquis l’international et s’est implantée en Inde, aux Pays-Bas et en Espagne.
Ils ont remporté leur premier succès auprès des agriculteurs en leur apportant des solutions innovantes, modernes, conjuguant écologie et bienêtre animal.
Seize ans après le lancement de l’activité, l’entreprise a remporté de nombreux appels d’offres. Elle accompagne des grands groupes comme Air France et Grands Chais de France dans leur transition énergétique.
Bien que Technique Solaire se fournisse en Chine, ses fondateurs ne manquent pas de rappeler que 80 % de la valeur ajoutée d’un projet photovoltaïque reste en France, entre les charpentiers, électriciens, bureaux d’études et investisseurs impliqués.
L’entreprise emploie 270 personnes et a franchi les 240 millions d’euros de chiffre d’affaires en 2024 avec comme objectif d’atteindre 1 milliard d’euros à horizon 2030.
Le saviez-vous ? Technique Biogaz est une branche du groupe Technique Solaire. Elle développe des unités de méthanisation pour produire du biogaz. Elle en possède 3 mais ambitionne d’en avoir 30 d’ici 2030. |
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre