Le Groupe Savel, leader français de la volaille de spécialité, ouvre son capital à Unexo, appuyée par la Caisse régionale du Finistère, et Unigrains pour accélérer son développement. Cette opération stratégique permettra de renforcer ses capacités d’innovation et d’expansion, notamment à l’international. Un partenariat crucial pour soutenir ses ambitions de diversification.
Le groupe Savel, fondé en 1968 et basé à Lannilis (Finistère), s’est imposé comme un acteur clé dans le secteur de la volaille de niche, avec des produits comme le coquelet, la pintade ou encore le poulet jaune à croissance lente. Depuis plusieurs années, le Groupe a diversifié son portefeuille, avec l’acquisition récente des sociétés la Toque Bretonne et de Béziau, lui permettant de se positionner sur le marché de la dinde. Aujourd’hui, pour franchir un nouveau cap, Savel a décidé d’ouvrir son capital à Unexo, filiale de capital-investissement des neuf caisses régionales de Crédit Agricole du Grand Ouest, et à Unigrains, acteur majeur de l’investissement agroalimentaire.
Cette opération, soutenue par le Crédit Agricole du Finistère, a pour objectif de soutenir la croissance du Groupe, aussi bien sur le plan organique qu’à travers de nouvelles acquisitions. En parallèle, il cherche à se diversifier davantage, notamment avec des produits élaborés. « Nous sommes ravis d’accueillir Unexo et Unigrains à notre tour de table. Leur expertise et leur soutien vont nous permettre de continuer à croître tout en restant fidèles à nos valeurs familiales », a déclaré Marc Léon, président du groupe Savel.
Une stratégie de développement renforcée par des partenaires de poids
Avec cette opération, l’entreprise Savel espère non seulement consolider ses bases en France, mais aussi développer sa présence à l’international. Grâce à ses 150 millions d’euros de chiffre d’affaires et ses 470 collaborateurs, le groupe dispose déjà d’un réseau solide de 150 éleveurs exclusifs et d’une expertise reconnue dans la distribution à l’export. Les nouveaux partenaires financiers apporteront également leur soutien dans l’optimisation de la logistique et l’accès à de nouveaux marchés.
Maryan Deroo, directeur de participations chez Unexo souligne : « Savel est un acteur clé de l’économie régionale, et nous sommes heureux de l’accompagner dans cette nouvelle étape de son développement. » Nicolas Mulle, directeur de participations chez Unigrains, ajoute : « Nous sommes convaincus que ce modèle unique sur les volailles de niche a un fort potentiel. Nous sommes impatients d’accompagner l’entreprise dans ses projets de croissance. »
Un avenir prometteur
Cette nouvelle phase de développement ouvre des perspectives ambitieuses pour le groupe Savel. Le soutien d’Unexo et d’Unigrains permettra de renforcer sa position sur le marché de la volaille de spécialité, tout en favorisant sa diversification et son expansion à l’international. Un partenariat stratégique qui devrait faire de Savel un acteur encore plus incontournable sur son marché.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre