Le mécénat de compétences prend ses marques au sein du groupe. En cours de déploiement dans les entités de Crédit Agricole SA, cette forme d’accompagnement s’organise dans les Caisses régionales, prête à prendre son envol.
Le mécénat de compétences devrait être déployé dans une très grande majorité des entités de Crédit Agricole SA au printemps prochain et commencer à l’être dans les Caisses régionales. Pendant cinq jours au maximum par collaborateur et par an, les salariés partageront une action qui fait écho au projet sociétal. Crédit Agricole SA a mené un pilote, de mai 2023 à début 2024. L’expérience a été vécue comme très utile. Le mécénat de compétences doit être porté par le management pour s’inscrire dans la durée. Les formats d’engagement sont variables et multiples : de deux heures à la journée complète, du mécénat de compétences aux missions collectives sur le terrain, du tutorat en face à face ou à distance. Il peut également prendre une autre forme pour les fins de carrière.
Se frotter à la réalité
Côté Caisses régionales, une enquête menée au printemps dernier a montré que 67 % d’entre elles avaient mis ou souhaitaient l’instaurer d’ici à la fin 2024. Il répond au projet d’entreprise et se met au service des projets humain et sociétal du groupe ; il apparaît comme un élément de motivation et parfois une opportunité donnée aux fins de carrière. « Au-delà du prisme de la vision RH, le mécénat de compétences est un vecteur et un levier de confirmation de notre identité mutualiste. C’est notre ADN. Se mettre au service du territoire via le milieu associatif prend tout son sens », affirme Willy Masset, responsable de projets développement RH à la Fédération nationale du Crédit Agricole (FNCA). La FNCA animera le dispositif qui sera à la main des Caisses régionales. « C’est un vrai sujet transverse entre la RSE, le mutualisme, la RH et le mécénat, poursuit-il. La solution choisie est la plateforme J’agis, aujourd’hui utilisée dans le groupe. Elle offrira une tête de pont collective et les collaborateurs seront connectés automatiquement à l’environnement de leur Caisse avec ses associations, ses projets locaux, son nombre de jours dédié au mécénat de compétences ».
Le témoignage d’Edwige Fouquet, directrice territoire, mutualisme et RSE à la Caisse Sud Rhône Alpes
« Etre utile en associant les collaborateurs et les administrateurs »
« Après étude, la Caisse a rejoint J’agis, la solution groupe, comme une évidence, puisqu’elle structure l’ensemble de la démarche. Pour ceux qui donnent une journée pour réaliser du mécénat de compétences, la Caisse leur en offre une seconde. Dans les trois dernières années de carrière, cela monte à cinq jours par an. Un ciblage des associations en lien avec l’engagement sociétal a été effectué avec les élus et les salariés. Désormais, dès que nous prenons contact avec une association, le sujet du mécénat de compétences est intégré dès les premiers échanges. En un mois et demi : 33 associations recensées, 28 missions proposées, 120 collaborateurs inscrits et 9 missions programmées. C’est une belle réussite ! Je suis fière de la mobilisation ! Nous ne sommes pas collaborateurs d’une banque coopérative pour rien. Mais je reste convaincue qu’il faut continuer à animer le mécénat de compétences, dont les enjeux sont de trois ordres. Tout d’abord, c’est un enjeu groupe : plus la plateforme aura de l’envergure, plus le groupe aura de la visibilité. Ensuite, l’utilité au territoire : l’entraide est une valeur ajoutée pour les associations à la conjoncture tendue. Enfin, c’est un très bon moyen d’interagir avec les autres professionnels du territoire : nous partageons les mêmes problématiques et les mêmes ambitions ».
J’agis, une plateforme de mécénat de compétences du groupe Le mécénat de compétences s’étend au sein du Crédit Agricole. Cette forme d’accompagnement s’appuie souvent sur J’agis, la solution groupe créée par Wenabi, une entreprise alumni du Village by CA Paris. Le mécénat de compétences est en cours de déploiement dans les entités de Crédit Agricole SA et commence à s’organiser dans les Caisses régionales. Le dispositif s’appuie majoritairement sur J’agis, une solution groupe imaginée par Wenabi, une ancienne start-up du Village by CA Paris. Arrivé en 2018 en répondant à un appel à start-up sur la RSE, Emmanuel Bentejac, CEO et co-fondateur de Wenabi, se souvient que les discussions se sont très vite enclenchées avec CA Assurances, « le premier du groupe Crédit Agricole à nous faire confiance et qui a installé J’agis en juillet 2019, avant la pandémie ». Grâce à cet appui, Sanofi, alors voisin du Village by CA Paris et de la Fédération nationale du Crédit Agricole, l’a également choisi. « Fort de nos liens avec CA Assurances, les échanges ont alors démarré avec Crédit Agricole SA. Nous avons répondu à un appel d’offres, puis nous avons signé un accord cadre en juin 2022 », se remémore le cofondateur. Après un an d’expérimentation, le pilote est validé à l’été 2024. La solution est aujourd’hui déployée dans cinq filiales, sept ont prévu de le faire en 2025, ainsi que six Caisses régionales, dont trois sont en cours de lancement. Wenabi propose une solution technique en marque blanche, avec des options paramétrables. Ainsi, chaque entreprise coconstruit avec Wenabi sa plateforme personnalisée. Le Crédit Agricole a retenu le nom « J’agis ». Structurer et montrer son engagement Le site permet de structurer la démarche et répond à deux enjeux : « un enjeu de marque employeur et un enjeu de reporting en matière de RSE. Pour garder ses collaborateurs, une entreprise se doit de montrer son engagement. C’est un moyen d’agir très concret, qui s’inscrit dans la durée », explique Emmanuel Bentejac. L’insertion professionnelle, le mentorat, notamment auprès de personnes éloignées de l’emploi, l’environnement, le social sont les axes d’engagement des collaborateurs que la jeune entreprise Wenabi accompagne tout au long de l’année et lors de périodes plus définies telles Octobre rose ou le handicap en novembre lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées… Depuis un an, Wenabi développe une activité de conseil près des entreprises en matière d’engagement : causes à défendre, mesures d’impact… La philanthropie a de beaux jours devant elle. |
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre