Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Fondation Grameen Crédit Agricole : partenaire des entrepreneurs à impact

Mécénat

Partager

mission Sénégal Grameen
Julien Leroy (à droite), au Sénégal, entouré de représentants du programme alimentaire mondial World Food Program, l'organisme alimentaire de l'Organisation des Nations unies.

Depuis sa création en 2008, la Fondation Grameen Crédit Agricole se place à l’avant-garde de la lutte contre la pauvreté, en particulier en Afrique et en Asie. En alliant microfinance, éducation et investissement responsable, elle accompagne les populations les plus vulnérables vers l’autonomie économique. Un modèle pionnier qui fait écho à l’œuvre du Prix Nobel Muhammad Yunus, fondateur, en 1976, de la première institution de microcrédit, la Grameen Bank.

Née de la rencontre entre le Crédit Agricole et le Dr Muhammad Yunus, surnommé « le banquier des pauvres », la Fondation Grameen Crédit Agricole se donne pour mission d’aider les populations les plus exclues à sortir de la pauvreté par l’entrepreneuriat et l’inclusion financière. Forte d’une vision inspirée des principes du microcrédit et du « social business », elle soutient des initiatives locales à fort impact social dans les pays émergeants. En 2025, la Fondation poursuit son développement sur le terrain avec des projets innovants, en particulier en Afrique et en Asie, en collaboration avec des partenaires locaux, des institutions de microfinance et des entreprises sociales.

Nobin : l’un des nouveaux programmes de la Fondation

Ce projet, lancé au Bangladesh, offre aux jeunes entrepreneurs un nouveau modèle de financement, où les prêts sont remplacés par une participation au capital-risque. Les bénéficiaires deviennent progressivement actionnaires de leur entreprise et rachètent les parts du fonds, jusqu’à ce que la pleine propriété leur revienne. Ce modèle, qui combine microfinance et entrepreneuriat, offre aux jeunes une alternative innovante pour créer leur propre emploi et dynamiser leur économie locale. En 2023, ce programme a été déployé au Sénégal, avec l’objectif de l’étendre à toute l’Afrique dans les années à venir. En parallèle, la Fondation joue un rôle clé dans la promotion de l’entrepreneuriat féminin, un secteur particulièrement porteur de transformation sociale. Récemment, la Fondation a lancé le fonds « Women Empowerment for Climate » avec pour objectif de lever 100 millions d’euros d’ici 2025. Persuadé que les femmes sont de puissants agents de changement, ce fonds financera des actions en lien avec l’accès à l’eau propre, à l’énergie propre, et aux techniques agricoles durables.

Un modèle de gouvernance fondé sur la proximité et l’impact

La Fondation Grameen Crédit Agricole est dirigée par un Conseil d’administration composé de 12 membres, élus pour 3 ans. Présidé par Raphaël Appert, il compte parmi ses administrateurs des représentants du Crédit Agricole, des représentants de Grameen Trust et des personnalités qualifiées. La Fondation Grameen Crédit Agricole fonctionne sur un modèle de gouvernance participative, où les décisions sont prises en concertation avec ses partenaires locaux. Cette organisation décentralisée favorise une écoute constante des besoins et des réalités locales, permettant une grande flexibilité dans la mise en œuvre des projets.

Une vision partagée pour l’avenir

La Fondation Grameen Crédit Agricole, en s’inspirant des principes du Professeur Yunus, défend l’idée d’une économie au service de l’humain. Pour elle, la finance peut être un levier pour transformer la société, créer de l’emploi et réduire la pauvreté. Un principe qui, plus que jamais, s’impose face aux défis mondiaux auxquels nous sommes confrontés : réchauffement climatique, inégalités croissantes et fractures sociales.

Fin septembre 2024, la Fondation opérait dans 37 pays, 77 partenaires ont été soutenus dont 67 institutions de microfinance et 10 entreprises à impact avec un encours de 84,7 millions d’euros.


Julien Laurent, consultant pour la Fondation Grameen Crédit Agricole à Daker au Sénégal

Julien Leroy consultant pour la Fondation Grameen Crédit Agricole à Daker au Sénégal
Julien Leroy, consultant pour la Fondation Grameen Crédit Agricole à Daker au Sénégal

Julien Leroy : Mon rôle est celui d’un chargé d’investissement. Je gère le portefeuille de plusieurs partenaires dans l’ouest et le centre de l’Afrique. J’identifie les différents besoins que ce soit en termes de financement ou d’assistance technique. Mes principales missions sont dédiées à l’accompagnement de la transition agricole et au soutien à l’entrepreneuriat féminin notamment via le programme Nobin. Pour mener à bien ces projets, nous nouons de nombreux partenariats avec différents acteurs locaux (ONG, acteurs de la microfinance, entreprises, etc). Ces partenariats sont essentiels car nous devons nous assurer que l’argent que l’on prête profite réellement à la communauté locale.

J. L : Sans aucun doute son utilité et son approche unique alliant, à la fois, l’accompagnement financier et entrepreneurial. La Fondation Grameen Crédit Agricole, au travers de ses actions, renforce la sécurité alimentaire, soutient des agriculteurs vulnérables, et favorise l’inclusion financière des femmes. Le Crédit Agricole a bien compris qu’agir pour le bien de la société dans le monde c’est une façon d’agir pour le bien de la société en France.

J.L : Plus d’un tiers de la population vit en dessous du seuil de pauvreté, et 75 % des familles sont confrontées à la pauvreté chronique. Cette situation est en partie due à la vulnérabilité du secteur agricole exposé aux effets du changement climatique : sécheresses, inondations, etc. Les petites exploitations agricoles, souvent dirigées par des femmes, rencontrent de grandes difficultés d’accès au financement. Parallèlement, la jeunesse, qui constitue 60 % de la population, se trouve dans une situation délicate, avec une insertion professionnelle insuffisante.

Voir aussi

En voir plus
Fondation_CASD 11 min

La fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement souffle sa 10e bougie

L'Opéra de Paris - Mécénat Credit Agricole 3 min

Crédit Agricole SA : un éventail de soutiens

Le mécénat en région, pilier des territoires 1 min

La fondation Maison de Salins, une maison qui rassemble

Le Lac du Duc_Morbihan_CréditAgricole_Fondation_PaysDeFrance 11 min

Fondation Crédit Agricole Pays de France : une pionnière du mécénat d’entreprise fête ses 45 ans !

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole