Le Crédit Agricole est un grand mécène. Plus du tiers du montant total alloué en 2023 l’a été par Crédit Agricole SA et ses filiales pour des actions menées en France et à l’international. Catherine Langlois, responsable mécénat et engagement à Casa, dresse le panorama de ce soutien financier, mais pas seulement.
Crédit Agricole SA (Casa), seize entités et quatre fondations (CA Indosuez Suisse, CA Indosuez Europe, LCL, CA Egypt) ont accompagné, en 2023, 680 projets pour près de 15 millions d’euros. Quelles sont les particularités de ce mécénat qui dépasse les frontières de la France ? Si la culture et des instituts culturels prestigieux sont bien représentés, tels l’Opéra de Paris et la Villa Médicis, des accords importants sont noués avec de grandes écoles pour soutenir des chaires (Dauphine par exemple), l’enjeu principal porte sur l’inclusion et sur l’environnement. « Nous souhaitons développer des partenariats nationaux avec des associations, des ONG, des fondations capables d’essaimer sur tout le territoire afin de gagner en visibilité », explique Catherine Langlois qui évoque par exemple une collaboration avec la Croix Rouge française et le Museum national d’histoire naturelle qui vient de lancer son manifeste pour préserver l’océan. Ce dernier, dont le Crédit Agricole est grand mécène, soutient des projets majeurs pour la connaissance et la protection de la biodiversité, à l’instar de « plages vivantes » que les Caisses régionales Atlantique Vendée et Normandie-Seine par exemple déploient sur leur propre littoral.
En appui du projet sociétal
Du côté de l’inclusion, Casa développe des collaborations en cofinancement avec la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement et souhaite davantage le faire avec les filiales. Par ailleurs, il déploie des programmes spécifiques, tels les « coups de pouce » donnés aux projets associatifs des collaborateurs (plus de 120 en 2023), celui en faveur des aidants de CA Assurances ou encore For Youth de CAPFM.
Un autre enjeu consiste à identifier des partenaires pertinents pour essaimer au sein du groupe, susciter l’engagement des salariés et des administrateurs des Caisses régionales.
Enfin, Crédit Agricole SA œuvre en Europe et à l’international (Amériques, Afrique, Proche-Orient et Asie) et réagit à des situations d’urgence, le plus souvent aux côtés des fondations nationales et des entités du groupe : le fonds Covid, l’Ukraine, la Turquie et, très prochainement, l’Espagne à la suite des inondations, sans omettre la cathédrale Notre-Dame de Paris. Au soutien purement financier s’ajoute celui des compétences des collaborateurs qui se déploie peu à peu au sein du groupe.
680 projets ont été accompagnés par Casa et ses filiales pour un montant de près de quinze millions d’euros. |
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre