Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

La fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement souffle sa 10e bougie

Mécénat

Partager

Fondation_CASD
DR.

Convaincue que chacun doit avoir les moyens d’agir, de penser et de décider par lui-même tout au long de sa vie, la Fondation Crédit Agricole Solidarité et Développement promeut, depuis dix ans, l’autonomie socioéconomique des personnes en soutenant des projets solidaires et responsables.

Son utilité n’est plus à démontrer ! Qui plus est dans le contexte socioéconomique de ces dernières années. Depuis sa création, Crédit Agricole Solidarité et Développement (CASD) a soutenu 800 projets pour un montant de près de 21 millions d’euros. Hébergée au sein de la Fédération nationale du Crédit Agricole, CASD exprime sa solidarité dans quatre domaines : l’insertion sociale, l’insertion économique et professionnelle, le logement, la santé – bien vieillir.

Œuvrer en faveur de la formation, de l’emploi, du logement

Elle accompagne des structures d’intérêt général aux côtés des Caisses régionales, de Crédit Agricole SA et de neuf filiales*, sur des projets locaux ou régionaux. Les partenariats nationaux, financés en totalité par la Fondation, complètent ces modes d’intervention variés. Ils sont actés pour trois ans et peuvent être renouvelés pour offrir un accompagnement durable et sécurisant à des organisations œuvrant pour l’intérêt général, à l’instar de Territoire zéro chômeur de longue durée. Convaincue par les vertus de la pédagogie, de la transmission des savoir-faire et des valeurs du sport transposées à l’emploi, la Fondation d’utilité publique accompagne la Fédération nationale des écoles de production, Entreprendre pour apprendre et Sport dans la ville.

De la santé et du bien vieillir

Chaque année, depuis 2016, un appel à projets en faveur de la santé permet également de distribuer environ 400 000 € à une vingtaine de lauréats. La Fondation s’attache particulièrement à la santé des jeunes en distinguant des initiatives conçues pour améliorer la prévention et faciliter leurs parcours de soins.

Des projets étudiés par un conseil d’administration

Si tous ces projets sont sélectionnés en fonction de leur impact sur le territoire et leur caractère innovant, ils le sont aussi pour leur solidité financière. Le soutien alloué ne dépasse pas 30 % du montant total du projet et ne fonctionne pas dans le cadre d’événements ou d’actions éphémères, ponctuelles, dans l’organisation de voyages de sorties, ou, encore, dans le cadre de travaux de recherche. Pilotée par un conseil d’administration composé de douze membres et d’un commissaire du gouvernement, garant de l’utilité publique, et gérée par une équipe dédiée rattachée à la FNCA, la Fondation rassemble des représentants du Crédit Agricole, des partenaires institutionnels et des personnes qualifiées, reconnues pour leur expertise. Ensemble, ils examinent les projets, s’assurent de leur adéquation avec les axes d’intervention et déterminent les orientations principales de la Fondation.

Apporter des réponses novatrices

Peu importe l’étape de son développement – émergence, expérimentation, diffusion, changement d’échelle – l’initiative doit, dans tous les cas, favoriser l’autonomie socioéconomique des personnes dans la durée. L’engagement des habitants d’une commune, des bénévoles d’une association, d’un groupe de citoyens peut aussi faire pencher la balance.

A travers son programme d’innovation sociale, la Fondation finance des projets identifiés comme apportant des réponses novatrices à des besoins sociaux peu ou mal satisfaits, comme celui de l’association Ensemble2générations (E2G), une structure qui œuvre dans le domaine du logement et de l’inclusion pour favoriser la mixité sociale et intergénérationnelle.

Parmi tous les projets soutenus depuis dix ans, la volonté d’accompagner, d’épauler, d’œuvrer et de faire grandir demeure intacte.

Crédit Agricole Immobilier, Crédit Agricole Assurances, Crédit Agricole Leasing & Factoring, LCL, Caceis, Amundi, CAIndosuez, CA CIB, CA Personal finance & Mobility.

112 projets soutenus en 2023 pour 2 898 000 €

Cécile Leclair, directrice générale de l’Avise

Le regard de l’administratrice, Cécile Leclair 

Cécile Leclair : je suis administratrice de la Fondation CASD depuis 2018 et, à cette fin, j’évalue des projets qui sollicitent un soutien de la fondation. Je mobilise mon expérience professionnelle, aujourd’hui comme directrice générale de l’Avise, association nationale qui accompagne le développement de l’économie sociale et solidaire et de l’innovation sociale, et, auparavant, comme directrice des programmes de l’Ansa, agence d’expérimentation sur les questions d’inclusion sociale et d’insertion professionnelle.

C.L. : La fondation intervient sur un périmètre large autour des solidarités. Une de ses plus-values est d’adapter son soutien au besoin du porteur.  A contrario, de nombreuses fondations ne financent que des projets nouveaux, souvent par le biais d’appels à projet mettant en concurrence les porteurs, et les contraignant, parfois, à adapter artificiellement leur projet. Une autre plus-value porte sur l’accompagnement proposé pour des projets « pépites » en plus du financement octroyé (coaching individualisé ou formation collective).

C.L. : La fondation agit principalement en abondement des fondations portées par les Caisses régionales du Crédit Agricole. Cette organisation originale garantit que les projets soutenus sont ancrés dans leur territoire, en réponse à des besoins avérés. Cet abondement fait effet levier sur des projets innovants qui contribuent à cette dynamisation locale. La fondation réussit ainsi à allier impact national et action de proximité.

Entretien avec Dominique Lefebvre, président de la Fondation CASD, filmé le 6 décembre 2023.

Voir aussi

En voir plus
L'Opéra de Paris - Mécénat Credit Agricole 3 min

Crédit Agricole SA : un éventail de soutiens

Le mécénat en région, pilier des territoires 1 min

La fondation Maison de Salins, une maison qui rassemble

Le Lac du Duc_Morbihan_CréditAgricole_Fondation_PaysDeFrance 11 min

Fondation Crédit Agricole Pays de France : une pionnière du mécénat d’entreprise fête ses 45 ans !

mission Sénégal Grameen 12 min

Fondation Grameen Crédit Agricole : partenaire des entrepreneurs à impact

En voir plus
Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole