Reeflect est une solution domotique de sécurité basée sur l’IA destinée à permettre aux personnes sourdes et malentendantes de comprendre ce qui se passe dans leur environnement.
Elle vient de décrocher le Handitech Trophey lors de la 28e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), une nouvelle distinction après avoir été lauréat de la 17e édition du concours national BFM Académie.
Reeflect est une solution née de la volonté d’Anthony Denux, ingénieur informatique diplômé des Mines, d’aider ses parents sourds. Comment ? Grâce à une « oreille artificielle » développée dans les locaux de la start-up à Montpellier, un capteur intelligent capable de détecter les bruits ambiants importants de la vie quotidienne : un livreur qui sonne, un cri, des pleurs d’enfant, etc. « Lorsque le capteur détecte une situation anormale, il est capable de prévenir l’utilisateur sur un smartphone, une montre connectée et via du luminaire connecté » explique Anthony Denux, « du fait de leur surdité, ces personnes ont tous leurs autres sens en alerte : le but est donc de pouvoir les avertir de façon adaptée à leur handicap – lumière et vibration – en équipant uniquement le logement de capteurs et composants essentiels.»
Reeflect propose également une gamme de produits à destination des entreprises, dans le cadre d’aménagement de poste ou de bâtiment pour les collaborateurs en situation de handicap.
« La majorité des entreprises avec Objectif d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) n’ont aujourd’hui pas de système d’alerte adapté pour des collaborateurs sourds ou malentendants – en cas de déclenchement de l’alarme incendie par exemple. Il existe maintenant une solution, Reeflect, que nous pouvons déployer très simplement et en complément d’un système de sécurité déjà présent.»
La mécanique est identique, mais ici le relais s’effectue grâce à une montre spéciale dont s’équipe le collaborateur lorsqu’il se rend sur son lieu de travail.
Et demain ? Reeflect lance sa commercialisation en 2025 et souhaite par la suite aller plus loin en termes d’innovation, afin d’adresser de nouveaux marchés et de nouveaux cas d’usage, toujours en appui sur l’IA.
Le pôle innovation du Crédit agricole du Languedoc se réjouit de voir la solution innovante de son client valorisée lors de la Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées, preuve de sa pertinence et preuve de l’engagement de la CR dans l’innovation en faveur de l’inclusion.
Anne Le Stum – service Communication
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre