Selon les projections de l’Insee, en 2030, les personnes âgées de plus de 65 ans seront plus nombreuses que les jeunes de moins de 20 ans, marquant un tournant démographique significatif. Ces projections de l’Insee mettent en lumière les défis auxquels la société française doit se préparer, notamment en matière de logement adapté. Benoît Lucas, directeur de la Caisse régionale du Finistère et rapporteur du comité Santé et Bien Vieillir de la Fédération nationale du Crédit Agricole nous parle des solutions mises en place par le Groupe pour répondre à ces enjeux.
-Quels sont les enjeux liés à la transition démographique en France et quels sont ses impacts sur le logement ?
Benoît Lucas : Les sujets du vieillissement de la population et de l’accès aux soins sont concomitants. Les Français étant nombreux à souhaiter vieillir chez eux, notre objectif est de renforcer les capacités de maintien à domicile dans de bonnes conditions, et diminuer ainsi la part des admissions en Ehpad. Au Crédit Agricole le maintien à domicile est la clé de voûte de cette transition démographique. Il devient crucial d’adapter nos offres dans ce sens. Voilà pourquoi nous avons créé Crédit Agricole Santé & Territoires.
-Quelles solutions sont mises en place, notamment dans le Finistère, afin de pallier ces problématiques ?
B.L : Nous avons une immensité de choses à traiter. Dans le domaine du « Bien Vieillir », CA Santé & Territoires a lancé la plateforme « Bien vivre demain ». L’objectif de ce service téléphonique gratuit est de pouvoir conseiller et orienter, à travers un bilan personnalisé, les aidants et les aidés souvent désorientés face à l’ampleur et à la complexité des problèmes à gérer. Le Crédit Agricole du Finistère est la première Caisse régionale à déployer ce service qui s’adresse à tous les habitants du territoire. Dans le domaine du logement, nous continuons de développer des résidences services séniors (destinées aux personnes âgées autonomes désirant profiter de services communs de confort tel que le ménage, ou la restauration, etc.,) comme Ages et Vie et Ty Cocon, dans la commune de Plouarzel financé par la foncière des Caisses régionales bretonnes « Bien vivre en Bretagne ». Un partenariat stratégique a également été noué avec « CetteFamille » acteur leader des colocations seniors et douze Caisses régionales. Nous misons également sur les colocations intergénérationnelles à l’instar de la start-up Colibree. Ces solutions cochent toutes les cases car en plus d’offrir de nouvelles perspectives, elles facilitent l’accès au logement, favorisent la création de lien social et l’autonomie des personnes âgées. Par ailleurs, dans le Finistère, zone touristique, il est de plus en plus difficile de loger les saisonniers. Dans ce sens, nous réhabilitons une trentaine d’anciens logements de fonction du Crédit Agricole destinés aux jeunes actifs à revenus intermédiaires afin de favoriser leur installation sur le territoire.
-Vous appuyez-vous sur le réseau des administrateurs afin de vous accompagner ?
B.L. : Nos administrateurs sont notre force ! Ils ont cette « réalité en proximité » qui nous est indispensable. Ils ont des compétences sur ces sujets sociétaux non bancaires comme la santé, le bien vieillir, le logement adapté, etc. Nombreux de nos administrateurs se sentent très concernés par ces défis et sont ravis de pouvoir être utiles à leur territoire.
-Selon vous, est-ce indispensable d’innover pour répondre aux enjeux de la transition démographique ?
B.L. Évidemment ! Les nouvelles technologies permettent de concevoir des habitats plus intelligents, durables et connectés. Innover c’est faciliter cette transformation, en rendant le logement plus accessible et en améliorant la qualité de vie de nos clients.
Légende photo : Visite du lotissement Ty Cocon à Plouarzel
Des administrateurs du Crédit Agricole du Finistère, membres de la Commission santé et bien vivre. Cette nouvelle solution d’hébergement inclusif pour seniors autonomes comprend des résidences individuelles ultramodernes, équipées de manière à assurer une éventuelle perte d’autonomie. Un projet porté par la foncière du Crédit Agricole en Bretagne et soutenu par la Caisse régionale du Finistère.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre