Implantée sur l’ensemble du territoire français, avec ses 130 agences, la société EX’IM, filiale du Crédit Agricole Nord de France, est spécialisée dans le diagnostic immobilier pour la vente et la location de biens et dans le contrôle et la mesure des bâtiments.
Née en 2002, à Lille, l’entreprise EX’IM est experte dans les domaines du diagnostic immobilier et dans le contrôle des bâtiments (amiante, plomb, etc.,). Avec un chiffre d’affaires de plus de 51 millions d’euros sur l’année 2023, la société s’impose comme l’un des leaders en France dans son domaine. « Nos spécificités ce sont notre implantation sur le territoire et notre statut de tiers de confiance. Nos 350 techniciens sont formés et certifiés pour travailler chez les particuliers, les immeubles en copropriété, les bailleurs sociaux et l’immobilier tertiaire. À l’aide de livrets techniques, ils suivent les modes opératoires de l’entreprise afin de respecter la réglementation en vigueur. Nous sommes reconnus, en autres, pour notre réactivité et pour la qualité de nos services », explique Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM.
(…) ensemble on va plus loin
En 2014, EX’IM devient la filiale du Crédit Crédit Agricole Nord de France. Aujourd’hui, la société travaille en synergie avec différentes entités du Groupe (Crédit Agricole Transitions et Énergies, Crédit Agricole Immobilier, Square Habitat, etc.,) et est le partenaire exclusif de la plateforme J’écorénove mon logement. « La transition énergétique du parc immobilier doit se faire collectivement ! En alliant nos forces, nous proposons à nos clients des solutions complètes et efficaces. Le Crédit Agricole est au cœur du réacteur de la transition énergétique. Son rôle est décisif car il met en relation ses clients avec des acteurs de confiance. Il est ainsi garant de la réussite et de la durabilité des projets de rénovation énergétique partout et pour tous », affirme Yannick Ainouche.
« Le Crédit Agricole est au cœur du réacteur de la transition énergétique. »
Yannick Ainouche, PDG du réseau EX’IM
Le DPE s’inscrit dans la loi Climat et Résilience
Pour rappel, d’ici à 2028, tous les logements ayant un diagnostic de performance énergétique (DPE) F et G seront interdits à la location ou à la relocation quand le bail arrivera à échéance. En 2034, l’interdiction s’appliquera aux biens notés E. Au 1er janvier 2022, l’Observatoire national de la rénovation énergétique comptabilisait, parmi les logements locatifs du parc privé, 4,7 millions de passoires thermiques (F ou G), soit près de 20 % de ces logements. Avec cette nouvelle loi, le gouvernement place l’écologie et la transition énergétique au cœur des grands enjeux de demain. « Les équipes d’EX’IM assureront le contrôle du classement énergétique des logements et le respect des normes en vigueur », conclut son PDG.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre