Agir chaque jour dans l'intérêt de nos clients et de la société

Crédit Agricole aux côtés de Rives & Eaux du Sud-Ouest

Agri-Agro
Climat
CAPG aux côtés de Rives & Eaux du Sud-Ouest, nouvelle identité de la CACG
Marc Didier, Président du conseil d'administration de CAPG aux côtés de Carole Delga et Alain Rousset - © Rives & Eaux du Sud-Ouest

Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
le

Partager

La Caisse régionale Pyrénées Gascogne renforce son soutien à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, devenue Rives & Eaux du Sud-Ouest. Son expertise dans la gestion de l’eau est garante du maintien de la ressource en eau sur un territoire.

En devenant Rives & Eaux du Sud-Ouest, l’ex-Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG), n’a pas seulement changé de nom. Associé à la signature « pour un partage durable de l’eau », ce changement d’identité accompagne une transformation profonde et un engagement renouvelé envers la gestion responsable et durable des ressources hydrauliques de notre territoire. Rives & Eaux, dont le siège est à Tarbes, gère depuis soixante-cinq ans, 80 retenues d’eau dans le cadre de délégations de service public, assurant ainsi l’alimentation en eau de près de 3 500 km de rivières. Ces infrastructures représentent un volume total de 500 millions de m³ d’eau, essentiels pour l’irrigation, la consommation domestique et industrielle, ainsi que la protection contre les inondations. Le Gers est particulièrement concerné par l’activité de Rives & Eaux, puisque le canal de la Neste, construit en 1863 et long de 32 km alimente 17 rivières dont un grand nombre en Gascogne et notamment dans le Gers. Sans ce canal, le Gers ressemblerait à certaines régions d’Afrique. Le département est en effet coupé de l’alimentation naturelle en eau du fait de sa situation géologique et topographique. En adoptant comme signature, « pour un partage durable de l’eau », et conformément à son projet stratégique déployé dès 2023, Rives & Eaux du Sud-Ouest se place au service de la transition écologique, énergétique et agricole du territoire. En réponse aux enjeux du changement climatique, une nouvelle gouvernance réunit tous les acteurs et porte ces engagements, avec le partage durable de l’eau comme finalité et raison d’être.

Pour un partage durable de l’eau

C’est au cours d’un événement d’envergure qu’a été officialisée récemment la nouvelle identité Rives & Eaux, réunissant les présidents des régions Occitanie, Carole Delga, et Nouvelle Aquitaine, Alain Rousset, les préfets et de nombreux acteurs institutionnels et économiques comme Crédit Agricole Pyrénées Gascogne (CAPG), représenté par son président, Marc Didier. Parmi ces acteurs, CAPG n’est pas des moindres, puisqu’au-delà de l’accompagnement financier, la Caisse régionale participe au capital de l’entreprise et siège à son conseil d’administration. Lors d’une table ronde aux côtés de deux présidents de Région, le président Marc Didier a rappelé l’engagement de CAPG : « Parce que l’eau est une ressource vitale, le Crédit Agricole partenaire historique de la CACG et acteur des transitions, a souhaité accentuer son accompagnement dans le cadre de ce projet autour de la gestion de l’eau et ses différents usages. Les évolutions du climat et les enjeux liés à l’eau ont un impact sur nos modes de vie et notre économie. Le Crédit Agricole s’engage aux côtés de Rives & Eaux, avec ses services et ses actions, à contribuer à façonner les territoires de demain ».

Les Nouvelles Sylphides : un lieu où il fait bon vieillir comme chez soi !

Publié par le Crédit Agricole Nord de France

Inits investit dans la construction d’une unité de bioproduction dans l’Hérault

Publié par le Crédit Agricole du Languedoc

L’architecture vertueuse d’AIA Life Designers

Publié par le Crédit Agricole Centre Ouest

Crédit Agricole d’Ile-de-France, acteur de l’économie circulaire et durable

Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France

Fromage et transition énergétique : accord parfait

Publié par le Crédit Agricole de la Corse

Des élus du Crédit Agricole Normandie accompagnent de jeunes agriculteurs

Publié par le Crédit Agricole Normandie

Eyco poursuit sa croissance avec le soutien du Crédit Agricole

Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence

Atelier Tuffery, un savoir-faire de plus de 130 ans

Publié par le Crédit Agricole du Languedoc

Crédit Agricole Nord de France accompagne les transitions économiques et écologiques de son territoire

Publié par le Crédit Agricole Nord de France

Naviguer vers demain : comment les financements de navires propulsés au GNL redéfinissent le maritime

Publié par le Crédit Agricole de la Corse

La proximité comme clé de voûte de la relation client

Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France

Avec Solarhona Invest, le Crédit Agricole confirme son rôle d’investisseur dans la transition énergétique

Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence

« Aujourd’hui, notre proposition de valeur, c’est de faire gagner du temps à nos clients et de sécuriser leur projet.»

Fin juin, le Crédit Agricole Alsace Vosges a réuni des dirigeants d’entreprises vosgiennes pour une table ronde autour du photovoltaïsme et de l’autoconsommation.

Publié par le Crédit Agricole Alsace Vosges

Crédit Agricole de Lorraine soutient l’économie circulaire

La Caisse régionale accompagne SAS Arraincourt Biogaz dans son partenariat avec L2PI, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage et la distribution de CO2 alimentaire.

Publié par le Crédit Agricole de Lorraine

Qui mieux que le Crédit Agricole pour vous parler du rôle d'une banque coopérative et mutualiste ?

La Fédération nationale du Crédit Agricole

Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.

Mieux nous connaitre
FNCA échanges et concertation des Caisses régionales sur les grandes orientations du groupe Crédit Agricole