Solarhona Invest est un outil de financement lancé par quatre Caisses régionales du Crédit Agricole (Alpes Provence, Centre-est, Languedoc et Sud Rhône Alpes) en 2022. Il va permettre d’investir dans des projets développés par Solarhona. L’objectif : produire 1GWc d’électricité photovoltaïque d’ici à 2030, représentant au total un milliard d’euros.
Solarhona Invest investira dans des projets photovoltaïques développés par Solarhona, filiale détenue à 100 % par la Compagnie nationale du Rhône (CNR), dédiée au déploiement de l’énergie solaire photovoltaïque dans la vallée du Rhône. Solarhona a pour objectif de produire 1GWc d’électricité photovoltaïque d’ici à 2030, représentant au total un milliard d’euros.
Créée par des acteurs locaux historiquement ancrés dans la vallée du Rhône et durablement engagés en faveur de la transition énergétique, Solarhona Invest a pour objectif de financer le développement, la construction et l’exploitation des projets photovoltaïques sur le territoire. Son capital est constitué à part égale entre la CNR et la Banque des Territoires à hauteur de 37,5 % chacune, et complété par quatre Caisses régionales du Crédit Agricole à hauteur de 25 %.
Ce dispositif soutient un projet territorial majeur : déployer plus d’un millier de centrales photovoltaïques dans la vallée du Rhône d’ici à 2034 cumulant une capacité cible totale de 1 000 MWc, soit l’équivalent d’une tranche de centrale nucléaire[1]. Au total, près d’un milliard d’euros devrait être investi dans les 10 prochaines années pour soutenir des projets photovoltaïques de taille intermédiaire (sur toitures de bâtiments, ombrières de parking ou petits parcs au sol) et novateurs (centrales linéaires ou flottantes).
Accélérer la transition énergétique sur le territoire
Ce nouvel outil de financement ambitionne d’accélérer la transition énergétique en région Sud-Paca et dans la vallée du Rhône. Le territoire ciblé dispose de nombreuses surfaces mobilisables et du taux d’ensoleillement le plus important de France. Le projet s’inscrit dans un contexte national plus global : celui de multiplier par cinq la puissance photovoltaïque installée en France d’ici à 2050 (100 GWc contre 20 GWc fin 2023), l’énergie photovoltaïque étant l’un des piliers de la Transition Écologique. La programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) – validée par décret du 26 avril 2020 – prévoit de faire de cette énergie la 1ère filière de production d’électricité d’origine renouvelable en France.
Solarhona Invest répond à deux objectifs principaux : soutenir l’indépendance énergétique des territoires et viser la neutralité carbone.
Au-delà du développement de l’énergie solaire dans la vallée du Rhône, Solarhona Invest ambitionne de soutenir économiquement les territoires associés au projet (création d’emplois, relocalisation de la production énergétique, réduction des coûts liés à l’électricité).
[1] Chaque tranche de centrale nucléaire équivaut à 1 000 MW.
Lise NOYELLE : lise.noyelle@ca-alpesprovence.fr
Mathilde SAPART : mathilde.sapart@alpesprovence.fr
Edition spéciale #NosClients
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Centre Ouest
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole Normandie
Publié par le Crédit Agricole Alpes Provence
Publié par le Crédit Agricole du Languedoc
Publié par le Crédit Agricole Nord de France
Publié par le Crédit Agricole de la Corse
Publié par le Crédit Agricole de Paris et d’Ile-de-France
Publié par le Crédit Agricole Alsace Vosges
La Caisse régionale accompagne SAS Arraincourt Biogaz dans son partenariat avec L2PI, une entreprise spécialisée dans l’embouteillage et la distribution de CO2 alimentaire.
Publié par le Crédit Agricole de Lorraine
La Caisse régionale Pyrénées Gascogne renforce son soutien à la Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne, devenue Rives & Eaux du Sud-Ouest. Son expertise dans la gestion de l’eau est garante du maintien de la ressource en eau sur un territoire.
Publié par le Crédit Agricole de Pyrénées Gascogne
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre