Permettre aux professionnels de santé de découvrir des opportunités d’installation grâce à un salon virtuel qui leur permet de se projeter dans la vie locale. C’est ce qu’ont imaginé les administrateurs des Caisses locales du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées et des élus de la communauté de communes Causses et Vallée de la Dordogne. Un partenariat public privé pour le bien du territoire et de ses habitants en lien avec CA Santé et Territoires.
« Grâce à ce salon virtuel, nous invitons les professionnels de santé à découvrir les opportunités d’installation, une carte interactive repère les équipements éducatifs, culturels, sportifs et les services. C’est un outil moderne de promotion quant aux possibilités de vivre chez nous », explique Thierry Chartroux, vice-président de la communauté de communes Causse et Vallée de la Dordogne (Cauvaldor), confronté comme tant d’autres à un secteur « en tension ». Il sera diffusé dans les facultés de médecine, aux associations d’internes ou d’étudiants en médecine à la rentrée de septembre.
Catalyseur des transitions
La vitrine est le fruit d’un partenariat inédit entre la communauté de communes Cauvaldor et sept Caisses locales du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Il y a trois ans, ce dernier a souhaité réorienter l’action des Caisses locales vers des sujets plus sociétaux. Ainsi le Fonds de développement et d’initiatives locales, qui a accompagné pendant vingt ans 16 000 projets et distribué 20 M€, a cédé le pas à Terr’actions. « Les Caisses locales accompagnent désormais des projets plus impactants pour le territoire, tels la mobilité, l’emploi et les jeunes, l’environnement et la santé », témoigne François Bosc, secrétaire général du Crédit Agricole Nord Midi-Pyrénées. Les 800 administrateurs identifient les besoins des territoires. Dans le département du Lot, Michel Alibert, vice-président de la Caisse régionale, s’est alors rapproché de Cauvaldor qui mène une politique très dynamique, notamment dans le domaine de la santé et auprès des jeunes pour qu’ils viennent exercer sur le territoire après leurs études. De leurs échanges est née l’idée d’un salon virtuel, concrétisée en 2023 par Uni-médias.
Un partenariat inédit et volontariste
Sept Caisses locales ont financé le projet (plus de 29 000 € au total), rejointes par l’Agence régionale de santé (ARS) Occitanie, très intéressée, qui a bouclé le budget. « Ce partenariat inédit n’a pas été facile à traduire par une convention parce qu’une collectivité et un organisme bancaire ont des prérogatives et des statuts différents. Malgré les navettes entre nos services juridiques, on souhaitait que ça réussisse et on l’a fait ! », se félicite le vice-président de Cauvaldor. Des propos que ne démentent ni Michel Alibert, ni François Bosc.
Le secrétaire général de la Caisse Nord Midi-Pyrénées est persuadé que les synergies entre les collectivités et le Crédit Agricole sont indispensables, au bénéfice du territoire. Des rencontres avec Cauvaldor ont déjà porté sur le photovoltaïque et l’habitat rural et, si tout reste à bâtir, la volonté des uns et des autres devraient aboutir à des projets conjoints. « En tant qu’administrateurs, nous créons le lien avec les élus locaux. Et je suis convaincu que ces sujets sociétaux, mutualistes, ont un effet bénéfique sur notre activité bancaire. Je suis très satisfait de ce projet et je souhaite qu’il y en ait beaucoup d’autres ! », conclut le vice-président de la Caisse Nord Midi-Pyrénées, Michel Alibert.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre