Le projet de rénovation du site d’Agen-Boé récompensé de la médaille d’or Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine, stade conception.
Le Crédit Agricole Aquitaine a démarré fin 2022 une étude pour la rénovation de son site d’Agen-Boé, accompagné par le cabinet d’architecture Philippe Marraud. Le permis de construire vient d’être accordé et la livraison du nouveau bâtiment tertiaire est envisagée à horizon février 2026. L’ambition est de lancer un projet résolument tourné vers l’innovation et répondant aux plus hauts standards actuels de l’écoconstruction.
Le Crédit Agricole Aquitaine s’est fixé trois exigences fondamentales pour ce projet :
L’ensemble de 5 225 m² des futurs bâtiments sont également pensés pour garantir un haut niveau de confort au travail aux occupants. Dans son ensemble, le projet a également pour vocation de devenir un lieu de vie, ouvert sur le reste de la ville.
Un projet labellisé BDNA, médaille d’or
Le Crédit Agricole Aquitaine, qui est le maître d’ouvrage du projet, représenté par Ludovic Charbonnier, directeur Energie et Logistique, accompagné par le groupe Philippe Marraud représenté par Xavier Pinasseau, son président, ont participé jeudi 14 mars 2024 à la commission Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine (BDNA), qui se déroulait à Poitiers.
La commission a évalué et labellisé le projet du nouveau site « Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine », niveau médaille d’or, stade conception. Le dossier a été jugé remarquable, avec une note de 90,8/100, qui est la meilleure note jamais obtenue à ce jour en Nouvelle Aquitaine.
Le projet du nouveau site a été récompensé pour sa cohérence globale et les innovations mises en œuvre, respectueuse de l’environnement.
❝ C’est une réelle satisfaction de recevoir le plus haut niveau de récompense sur ce label qui distingue un projet très ambitieux, sur l’environnement, l’inclusivité et le bien être de nos collaborateurs. C’était pour nous la première présentation du projet à un regard extérieur, composé de professionnels du bâtiment. Ils ont mis des mots sur ce projet qui confirme qu’ils ont compris nos intentions initiales. Cette première étape au stade “conception” valide le travail de tous ceux qui participent et soutiennent ce projet, je salue donc la récompense d’un travail collectif.❞, Ludovic Charbonnier, Directeur Energie et Logistique du Crédit Agricole Aquitaine.
Plusieurs caractéristiques du projet sont particulièrement différenciantes :
❝ Nous sommes particulièrement heureux d’être associés à une telle récompense. Bien conscients de la confiance accordée par une Caisse régionale du Crédit Agricole portée par l’exemplarité, nous avons la chance d’animer le projet en cohérence avec nos valeurs et nos principes, y compris sous le prisme des volets sociaux et de l’ancrage local. Les volets ‘Energie’, ‘Carbone” et ‘Biodiversité’, constituent, bien sûr, trois autres piliers de notre ligne de conduite❞, Xavier PInasseau, président du groupe Philippe Marraud.
En savoir plus sur la démarche Bâtiment durable Nouvelle Aquitaine
La démarche Bâtiment durable en Nouvelle-Aquitaine (BDNA), est un outil d’accompagnement des porteurs de projets et d’évaluation des bâtiments. Elle repose sur un référentiel d’autoévaluation, coconstruit avec les professionnels, et contextualisé au territoire régional. Elle place l’usager au cœur du dispositif. La démarche BDNA repose sur un système participatif de garantie et un accompagnateur formé.
La commission a pour objectif d’évaluer les projets en demande de reconnaissance, de valider le niveau (Cap, Bronze, Argent, Or), d’attribuer des points de bonus en lien avec l’innovation et la cohérence durable, de proposer des pistes d’amélioration technico-économiques basées sur les retours d’expérience. Les projets sont évalués par les membres de la commission composée de professionnels représentatifs du secteur de la construction. Ce label BDNA agit en faveur d’une construction durable, en évaluant les critères tels que la gestion de projet (démarche concertée), le territoire situé (conception bioclimatique, frugalité, inclusion), l’économie sociale (mutualisation, filières, réemploi), le confort d’usage, les énergies et les ressources mobilisées, la santé et le paysage vertueux.
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre