Banque universelle, le Crédit Agricole est un acteur engagé en faveur de l’inclusion depuis plusieurs années. La diversité et la mixité sont présentes dans toutes les entités du Groupe ainsi qu’au sein de sa Gouvernance. Cette stratégie est porteuse de sens et gage de performance sur le long terme.
Donner à tous les collaborateurs la place qu’ils méritent sans discrimination s’inscrit dans la culture mutualiste des Caisses régionales de Crédit Agricole. Dix-sept d’entre elles ont signé la Charte de la diversité, une initiative qui vient renforcer des années d’engagements. Comment cela se traduit-il ? Les process de recrutement et de mobilité sont, par exemple, basés sur les compétences et uniquement les compétences. Les recrutements sont diversifiés, aussi bien en termes d’âge, de sexe de niveau de diplôme, d’expérience, d’origine…
Acteur engagé pour l’égalité professionnelle, le Crédit Agricole dispose d’un certain nombre de dispositifs dont certains ont été mis en œuvre par voie d’accord d’entreprise. Les Caisses régionales œuvrent aussi en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, agissant pour permettre une équité en matière de rémunération, de gestion de carrière, d’accès aux postes à responsabilité.
En 2022, les femmes représentent 59,8 % de l’effectif et les hommes plus de 40,2 %.
Le Crédit Agricole favorise aussi l’intégration des jeunes par l’alternance ou le recrutement : 15,8 % des CDI sont des jeunes de moins de 30 ans. Tout comme les seniors de plus de 55 ans, ils représentent plus de 13,7 % des personnels des Caisses régionales de la branche Crédit Agricole.
Sources : périmètre branche : 39 Caisses régionales, CA TITRES, CATS, CAGIP, FNCA et IFCAM – [Données au 31-12-2022]
Instance politique du Crédit Agricole, la Fédération nationale du Crédit Agricole est une association loi 1901. Ses adhérents sont les Caisses régionales, représentées par leurs présidents et leurs directeurs généraux.
Mieux nous connaitre